Lyon 1ère

Le petit commerce s'inquiète du développement des centres commerciaux

Lundi 25 Novembre 2013

"Les commerces de proximité pourront-ils faire face au renforcement des grands centres commerciaux?" c'est la question que posent les commerçants de Monplaisir.

"A Monplaisir, comme ailleurs, l’heure est à la crainte. L’ambiance, sur fond de crise, n’est déjà pas propice à la consommation des ménages et les commerces manquent de visibilité sur leur activité".

L'Espace Commercial Monplaisir rappelle que les loyers flambent, des grands centres commerciaux se renforcent et de nouveaux se créent.

Après la création de Carré de soie, de Confluence et de la tour Oxygène, "les nouveaux projets ont de quoi donner le tournis"  et les commerçants citent "la construction d’une nouvelle tour à la Part-Dieu, développement de l’offre commerciale de la gare, agrandissement conséquent des Galeries Lafayette de Bron, demande d’autorisation des centres commerciaux pour ouvrir le dimanche

"Sans oublier la création d’un nouveau village de marque à Villefontaine qui suscite l’appréhension des commerces de proximité, notamment, ceux du domaine de l’équipement de la personne".

Les commerçants ont du mal à comprendre pourquoi les mêmes investissements ne sont déployés pour le développement des centres de quartier, tels que la Croix Rousse, le cours Vitton, Vaise ou Monplaisir afin de maintenir une bonne qualité de vie, une offre de proximité et l’emploi que procure ces commerces de proximité".

Toujours proposer de nouvelles offres, en prétextant, en autre, la création d’emplois n’est pas une bonne solution, car il faut également prendre en compte la destruction d’emplois dans les quartiers existants fragilisés par l’arrivée permanente d’une concurrence toujours plus accrue".

"Le bon équilibre est délicat à obtenir, mais mieux vaut se poser les bonnes questions maintenant, plutôt qu’une fois le commerce de proximité disparu" conclut l'Espace Commercial Monplaisir dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.



.
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20