Lyon 1ère

Le pic de pollution autour de Lyon s'étend à la vallée du Rhône

Mardi 6 Décembre 2016

Le pic de pollution, qui sévit depuis lundi à Lyon et dans les zones urbanisées des Alpes, s'est étendu mardi à la vallée du Rhône et à l'ouest de l'Ain, placés eux aussi en niveau alerte 1.

Cet épisode est d'abord lié à l'utilisation accrue de chauffages d'appoint ou à bois face aux froides températures, mais il tient aussi au trafic routier, précise dans un communiqué Air Rhône-Alpes, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air dans la région.

L'alerte est maintenue à Lyon et aux alentours, dans les bassins de Chambéry, d'Annecy et dans la Vallée de l'Arve.

Mercredi, l'épisode de pollution devrait se poursuivre, indique encore Air Rhône-Alpes.

Selon la préfecture du Rhône, le taux de particules fines a atteint en région lyonnaise 76 microgrammes par mètre cube d'air lundi et devrait dépasser les 80 ?g/m3 ce mardi.

Dans ces conditions, les autorités recommandent de maîtriser la température de son logement (à 19 degrés maximum) et de limiter les déplacements en voiture.

Par ailleurs, cette alerte s'accompagne d'une série de restrictions/interdictions: interdiction des débroussaillages par le feu, d'utiliser des groupes électrogènes et abaissement de 20 km/h de la vitesse
sur les routes et autoroutes.

A Lyon, les écologistes réclament la mise en place de la circulation alternée. Et dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, la communauté de communes souhaite une "régulation effective de la circulation des poids lourds en transit", très nombreux dans cette vallée transfrontalière.

Pour rappel, la mise en place de la circulation alternée, comme mardi à Paris, ne peut éventuellement être décidée que lorsque l'alerte monte au niveau maximal (niveau 3), rappelle la préfecture du Rhône.

Le niveau trois n'est déclenché qu'après quatre jours consécutifs de dépassement du taux de 80 ?g/m3.

Concernant la circulation des poids lourds, la préfecture de Haute-Savoie indique qu'elle pourrait interdire, en concertation avec sa voisine de Savoie, la circulation des camions les plus polluants uniquement si le taux dépassait les 80 ?g/m3 sur sa zone. Lundi, le taux avait atteint le 56 ?g/m3.


Avec AFP

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20