Lyon 1ère

Le préfet à l'écoute des représentants des Français musulmans...

Mardi 28 Avril 2015

Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes, vient de rencontrer les représentants des Français musulmans

À la suite des événements de janvier, le gouvernement a souhaité rénover et relancer le dialogue avec les représentants des Français musulmans, en créant une instance de dialogue de l’Islam de France regroupant le Conseil français du culte musulman, des représentants des grandes mosquées, des membres de la société civile, des imams et des intellectuels.

"Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur a souhaité que dans chaque département, les préfets organisent des consultations locales préfigurant ce dialogue national" rappelle la préfecture.

Michel Delpuech, le préfet du Rhône, a réuni lundi, M. Bendidi, président du Conseil français du culte musulman Rhône-Alpes, Kamel Kabtane, Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, ainsi qu’une quarantaine de personnalités d’origine ou de confession musulmane (dirigeant d’entreprise, médecin, aumônier des prisons, formateur, enseignant …).

Un échange qui a permis d’évoquer des thèmes tels que la prévention et la répression des actes anti-musulmans, la formation des imams, les carrés confessionnels, la valorisation des réussites de jeunes d’origine ou de confession musulmane …

Les interlocuteurs du préfet ont exprimé le souhait que le dialogue ouvert par le gouvernement ne se limite pas aux questions cultuelles, mais s’élargisse à des problématiques plus larges : l’éducation, la culture, le social, les discriminations …

De son côté, le préfet a rappelé "l’importance des valeurs républicaines et celle du principe de laïcité, condition du vouloir vivre ensemble, en soulignant que, plus que jamais, l’État doit pouvoir compter sur l’implication de cadres musulmans responsables pour promouvoir, à ses côtés, le respect de ces valeurs et principes".

Ce type de réunion est appelé à se renouveler et en l’élargissant, d’autres acteurs pourraient être associés comme les élus locaux, l'éducation nationale, les chefs d’entreprises ou des associations ...


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20