Lyon 1ère

Le squelette d'un dinosaure d'une nouvelle espèce exposé à Lyon

Mercredi 14 Mars 2018

Le squelette d'un dinosaure d'une nouvelle espèce exposé à Lyon
Le squelette d'un dinosaure carnivore "encore
inconnu", âgé de 150 millions d'années, est exposé à Lyon à partir de ce jeudi et jusqu'à la fin mai, avant de rejoindre la Tour Eiffel et d'être vendu aux enchères début juin.

"Nous avons un spécimen complet à 70%, ce qui est remarquable pour une espèce nouvelle. Mais il est inconnu pour l'instant", explique Éric Mickeler, expert pour la maison de ventes Aguttes, implantée dans la gare des Brotteaux où le squelette achevait mercredi d'être monté.

Mesurant près de 9 mètres de long et 2,60 mètres de haut, ce théropode qui a vécu au Jurassique supérieur est l'"unique représentant d'une probable nouvelle espèce d'Allosauridé", dont fait partie le célèbre prédateur carnassier Allosaure, ou bien il témoigne "de tout autre chose", selon le
spécialiste.

"Des études paléontologiques préliminaires ne permettent pas de le classer comme Allosaure du fait de différences corporelles flagrantes, comme le nombre de dents, des omoplates plus allongées ou un bassin plus robuste avec une soudure au niveau du pelvis. Il y a autant de différences entre ces deux dinosaures qu'il peut y en avoir entre un gorille et un humain", abonde Éric Geneste, collaborateur de l'expert qui appelle à une étude scientifique plus détaillée du squelette.

Propriété d'un particulier britannique, il a été découvert en 2013 lors d'une campagne de fouilles dans le Wyoming aux États-Unis. Sa valeur est aujourd'hui estimée entre 1, 2 million et 1,8 million d'euros.

Après un Allosaure prénommé "Kan" en décembre 2016, c'est le deuxième
dinosaure mis aux enchères par la maison Aguttes, qui a aussi vendu récemment les os d'un mammouth sibérien.

Il sera démonté à la fin mai pour rejoindre
Paris et le premier étage de la tour Eiffel, où il sera exposé du 2 au 4 juin pour être vendu aux enchères publiques à Neuilly-sur-Seine.

"Ce sera alors le seul squelette de dinosaure présent à Paris", souligne M. Geneste, avant l'exposition d'un T-Rex du 6 juin au 2 septembre au Musée d'Histoire Naturelle.

Parallèlement, la capitale accueillera du 9 au 13 juillet la "Fossil Week", 5e congrès international de Paléontologie.


Avec AFP






Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Décembre 2018 - 15:51 Deux réalisateurs lyonnais à l’honneur

Samedi 1 Décembre 2018 - 17:33 Maria Pacôme: le monde du Théâtre est en deuil