Lyon 1ère

Le téléphérique urbain: pas encore à Lyon, mais déjà en Algérie...

Lundi 29 Juillet 2013

Le téléphérique urbain: pas encore à Lyon, mais déjà en Algérie...
La société grenobloise POMA, leader mondial du transport par câble, a signé un contrat de 50 millions d'euros pour la construction de télécabine-téléphérique à Tizi-Ouzou (Kabylie), l'une des plus grandes villes d'Algérie, située à 100 km d'Alger.

Le chantier a débuté le 3 juillet 2013, pour une livraison et une mise en service en juillet 2015.

Le transport par câble en milieu urbain connaît de plus en plus de succès dans de nombreuses villes à travers le monde. Cette fois, c'est en Algérie que l'entreprise POMA va construire un nouveau système télécabine-téléphérique.

Sur place, Pomagalski s'est associée à une entreprise de génie civil locale nommée Bapiva. La société Travomed appuiera également la mission de Bapiva. Tizi-Ouzou est l'une des grandes wilaya* d'Algérie, sa population est estimée à 1 300 000 habitants et s'étend sur une superficie de 3 568 km2.

La wilaya de Tizi-Ouzou est constituée d'un relief tourmenté et formé à 94% de montagnes et de piémonts d'où affluent quotidiennement des milliers de personnes habitant les nombreux villages perchés sur les montagnes de la région. Durant la journée, le nombre de personnes présentes à Tizi-Ouzou double. Le développement de Tizi-Ouzou ces dernières années a eu pour effet une saturation des réseaux de transport public et de la voirie.

Le télécabine-téléphérique POMA de Tizi-Ouzou « Kef Naadja-Sidi Beloua-Redjaouna » se décompose en trois tronçons et vient s'intégrer dans le plan d'amélioration des réseaux de transport public initié par les pouvoirs publics locaux. Il reliera la grande gare multimodale de Kef Naadja (sud), avec le centre-ville et le village de Redjaouna (nord-ouest).

Les pouvoirs publics ont déjà créé une régie de transport urbain équipée de 30 autobus. Avec ces nouveaux investissements, les pouvoirs publics veulent faire des transports en commun un levier au service du développement de la ville.

Le télécabine-téléphérique POMA de Tizi-Ouzou « Kef Naadja-Sidi Beloua-Redjaouna » s'étendra sur une longueur totale de 5 475 m avec 6 gares dont 4 intermédiaires.

Le tronçon n° 1 est une télécabine reliant Kef Naadja à la Haute Ville avec deux stations intermédiaires d'angle (Nouvelle Ville et Stade 1er Novembre) (débit de 2 000 pers/heure). Le tronçon n° 2 est une télécabine reliant la Haute Ville à l'hôpital Sidi Beloua (débit de 1000 pers/ heure). Le tronçon n° 3 est un téléphérique à va-et-vient reliant Hôpital Sidi Beloua à Redjaouna (débit de 550 pers/heure). Avec ces équipements, Tizi-Ouzou disposera d'un nouveau réseau de transports collectifs moderne offrant à la population de meilleures conditions de déplacement en terme de ponctualité, de confort, de rapidité, de coût et de sécurité.

Pour POMA, ce sera sa 13e réalisation en Algérie. L'entreprise a déjà construit 12 appareils dans le pays, dont 4 de type urbain à Alger.

Source: POMA

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20