Lyon 1ère

Les Halles de la Martinière enfin de retour

Vendredi 24 Novembre 2017

Les Halles de la Martinière enfin de retour
C’est aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire du quartier de la Martinière qui s’écrit, avec l’ouverture des Halles rénovées, repensées comme un "véritable lieu de vie et de convivialité autour du bien-manger" selon la Ville de Lyon.

Lieu emblématique du pied des pentes, les Halles de la Martinière ont été le premier marché couvert de la ville.

Construites en 1838, elles permettaient un approvisionnement quotidien des habitants de la Presqu’île et des Pentes.

Au fil du temps, l’attrait commercial du site a faibli et il était nécessaire de repenser son mode de gestion. C’est pourquoi la Ville de Lyon a lancé en 2011 une consultation.

La Ville de Lyon reste propriétaire du site qui est mis à disposition via un bail emphytéotique à un collectif d’entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire.




ETIC Foncièrement Responsable, fondée par Cécile Galoselva (photo) et qui est aussi à l'origine du pôle Hevea à Jean Macé, assure la gestion et le financement du projet de redynamisation des Halles, en s’associant à des acteurs locaux l’Epicerie des Halles, Prairial et Cuisine Itinérante, la crêperie MADAMANN, Moi Pur Jus et La Criée des Monts-d’Or, exploitants des différents espaces implantés au sein des halles.

Le projet retenu aboutit aujourd’hui, après 8 mois de travaux, à donner un second souffle à cette halle.

Son architecture typique des marchés couverts du XIXème siècle est mise en valeur et modernisée puisque le bâtiment s’ouvre à nouveau sur la ville grâce à ses façades vitrées.

L’espace lumineux et ouvert est organisé en îlots permettant aux habitants du quartier, aux touristes ou aux restaurateurs de faire leurs courses quotidiennes mais également de consommer sur place des produits frais tout au long de la journée.

Sur 180 m2, l'épicerie propose des produits frais de saison, des produits en vrac, et des produits bio et fait la part belle aux producteurs locaux.

Le Food court, sur 115 m2, est un espace de restauration qui accueille un bar et plusieurs propositions sur place ou à emporter pour une cuisine inventive et équilibrée, à base de produits locaux, bio, équitables et de saison.

Les porteurs du projet (ETIC Foncièrement Responsable, Prairial, et Cuisine Itinérante) sont toutes des structures labellisées « Lyon ville équitable et durable ».



Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20