Lyon 1ère

Les architectes veulent se rapprocher du grand public

Mercredi 4 Octobre 2017

En Rhône-Alpes, l’activité du bâtiment va mieux et le montant de travaux réalisés par les architectes est en hausse.

Une dynamique qu’exploite le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes pour lancer une campagne d’information sur www.architectes-pour-tous.fr, un site internet conçu par l’Ordre National des Architectes pour faciliter l’accès du
grand public aux architectes,

« Les architectes ouvrent leurs portes, une action organisée les 13 et 14 octobre prochains où chaque architecte dévoile les coulisses de ce métier mal connu et son incidence sur le cadre de vie des français.

Ces journées Portes-ouvertes se dérouleront dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture voulues pour sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture par le grand public et l’ensemble des acteurs publics et privés de la construction.

Trop souvent, chercher un architecte lorsque l’on est un particulier ou une entreprise représente une plongée dans l’inconnu et peut relever du parcours du combattant.

Car, hors demander conseil autour de soi ou passer des heures sur internet à tous les comparer entre eux, comment choisir celui qui correspond le mieux à nos attentes et être certain de ses compétences ?

Pour faciliter l’accès du grand public à tous les architectes et leur mise en relation, 2 clics suffisent ! www.architectes-pour-tous.fr est un site internet vitrine basé sur la géolocalisation qui est entièrement gratuit et fait la part belle à l’image et à la proximité,

C'est le seul site aussi à certifier que les architectes, qui y présentent leurs références, sont vraiment inscrits au tableau de l’Ordre et seront garants de leur réalisation

Les architectes ouvrent leurs portes...Opportunité pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d’architecte, de l’optimisation d’un petit espace à la conception d’une maison, ces journées sont aussi l’opportunité pour l’architecte qui se mobilise d’aller à la rencontre du public pour faire connaître ses compétences, de montrer son savoir-faire, ses références, de partager ses expériences avec l’ensemble des partenaires de l’acte de bâtir.

En 2017, ce sont plus de 60 agences d’architecture réparties sur les 8 départements de Rhône-Alpes qui participent à l’opération.

Pour les connaître, le plus simple est de se connecter sur www.portesouvertes.architectes.org

Pour concevoir un nouvel espace ou en aménager un existant, seul l’architecte est capable d’avoir une vision globale d’un projet et d’apporter des idées réellement réalisables. Car, beaucoup l’ignorent, mais toucher une cloison peut porter atteinte à toute la structure d’un immeuble, transformer un entrepôt ancien peut nécessiter un désamiantage total et engendrer des coûts très importants,

En rénovation énergétique, la solution ne consiste peut-être pas à changer les fenêtres...Le seul moyen de s’en prémunir et de faire le bon choix est de faire appel à un architecte.



Source: Ordre des Architectes de Rhône-Alpes



Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 18:54 Noël : donnez votre sang, c’est urgent !

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:18 TCL: un nouveau parc relais