Lyon 1ère

Les fans de LCD Soundsystem, entre autres, ont rendez-vous aux Nuits de Fouvière

Mardi 13 Mars 2018

Étienne Daho y lancera son "Blitz Tour" et LCD
Soundsystem y donnera l'unique concert français de sa tournée: le festival des Nuits de Fourvière a dévoilé mardi sa programmation pour 2018, riche en premières et en créations.

L'ouverture, le 1er juin, sera dansante avec Folia, nouveau spectacle du chorégraphe Mourad Merzouki qui mêlera le hip-hop de sa compagnie Käfig à la musique baroque du Concert de l'Hostel Dieu, ensemble lyonnais dirigé par Franck-Emmanuel Comte.


Le Grand Théâtre antique accueillera ensuite, en exclusivité française, Carlos Acosta, danseur étoile cubain du Royal Ballet de Londres, et sa compagnie.

Le 11 juin, Etienne Daho lancera la musique sur la colline de Fourvière, avant qu'elle ne résonne au son des rock-dancers new-yorkais de LCD Soundsystem, qui ont fait de Lyon leur unique date française cette année: "un
vrai cadeau" pour le directeur du festival, Dominique Delorme.

Parmi les autres vedettes internationales au programme figurent Massive Attack (1er juillet), Artic Monkeys (10 juillet), Belle & Sebastian (18 juillet) ou Jain (26 juillet).

Côté français, IAM et l'orchestre du Conservatoire à rayonnement régional
de Lyon donneront le 14 juin une version symphonique de "L'Ecole du micro d'argent", album phare du groupe de rap marseillais.

Les fans de Dominique A, Feu! Chatterton, Juliette Armanet, Marquis de Sade, Charlotte Gainsbourg qui chantera avant sa mère Jane Birkin accompagnée par l'Orchestre national de Lyon; mais aussi de Benjamin Biolay qui rendra hommage à Hubert Mounier, le défunt fondateur du groupe L'Affaire Louis' Trio, Julien Doré, MC Solaar, Julien Clerc ou Bernard Lavilliers pourront se ruer sur la billetterie qui ouvre vendredi.

Cette 73e édition, dédiée au violoniste Didier Lockwood mort en février, fait aussi la part belle au jazz, en confiant au quartet du trompettiste Erik Truffaz le soin de célébrer le 70e anniversaire du Hot Club de Lyon; et aux
musiques du monde, avec quatre "Nuits" consacrées aux Caraïbes, à l'Ethiopie,
au Moyen-Orient et au Québec.

Le théâtre n'est pas en reste avec une création hors les murs, Les Naufragés, mis en scène par Emmanuel Meirieu d'après l'ouvrage de Patrick Declerck paru en 2001 sur les clochards de Paris; et quatre spectacles qui
feront voyager dans le monde fantastique de Lewis Caroll, Mary Shelley, Charles Dickens et Edgar Allan Poe.

Le programme, enfin, serait incomplet sans le cirque, avec plusieurs spectacles dont Le Sacre du Printemps des acrobates australiens de Circa, sans oublier le magicien Yann Frisch, invité d'honneur du festival, que rejoindra
le plasticien JR le temps d'une performance.


Avec AFP




 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Décembre 2018 - 15:51 Deux réalisateurs lyonnais à l’honneur

Samedi 1 Décembre 2018 - 17:33 Maria Pacôme: le monde du Théâtre est en deuil