Lyon 1ère

Les hôpitaux de Lyon bénéficiaires sans coup de pouce de l'immobilier

Vendredi 16 Mars 2018

Les Hospices civils de Lyon ont retrouvé en 2017 les bénéfices, avant même le coup de pouce permis par leurs ventes d'actifs immobiliers, et la cagnotte ainsi dégagée sera réinvestie "immédiatement" au 
profit des personnels et des patients.
 
Les HCL, qui coiffent les établissements publics de santé de la région lyonnaise, ont dégagé l'an dernier un bénéfice sur leur seule activité hospitalière de 8 millions d'euros, contre une perte de 3 millions en 2016.
 
L'établissement public n'avait jamais été bénéficiaire sur son activité principale au cours des dix dernières années. En 2008, il avait perdu 94 millions d'euros.
 
Les HCL, qui sont à la tête d'un très important patrimoine immobilier dans les quartiers huppés de Lyon, ont cédé au cours de l'année écoulée pour 29,5 millions d'euros d'actifs (pour l'essentiel leur ancienne blanchisserie centrale située cours Lafayette).
 
En prenant en compte ces gains exceptionnels, le résultat consolidé est excédentaire pour la seconde année consécutive, de 43 millions d'euros (+65% sur un an).
 
"Depuis plus de 10 ans, les HCL ont poursuivi une politique volontariste de redressement financier qui a porté ses fruits", s'est félicitée la direction, citée dans le texte. "Le contexte économique reste contraint et l'équilibre fragile mais les gains obtenus pourront permettre d'améliorer le quotidien des 
hospitaliers et des patients dès 2018", a-t-elle ajouté.
 
Les HCL sont secouées depuis des semaines par des mouvements sociaux, notamment aux urgences, mais aussi en raison d'une opposition du personnel médical à un projet de regroupement des activités de greffes hépatiques.


Avec AFP





 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 09:49 Euronews doute de Lyon

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:10 Pas d’after pour le Titan Xyphos Complex