Lyon 1ère

Les meilleurs Gamays du monde médaillés à Lyon

Mardi 4 Février 2014

Les meilleurs Gamays du monde médaillés à Lyon
Samedi 1er février, à la Cité Internationale de Lyon, s'est déroulée la quatrième édition du Concours International du Gamay. Le jury était composé de 123 dégustateurs professionnels : œnologues, sommeliers, professionnels du vin et producteurs, amateurs avertis et journalistes.

Pour rappel, ce concours s'adressait à l'ensemble des producteurs du monde dont les vins sont élaborés à partir de Gamay (85% minimum). 473 cuvées issues du cépage Gamay ont été dégustées.

Palmarès de cette quatrième édition : 152 lauréats parmi lesquels 47 Or, 75 Argent et 30 Bronze.

"Les résultats de la quatrième édition du concours sont très encourageants. Ils illustrent le formidable potentiel du cépage Gamay qui sait produire des cuvées d'excellence et ce à travers le monde. Les médailles d'or décernées aux Etats-Unis ou à la Suisse en sont une belle illustration. Un bel atout sachant que dans de nombreux pays, l'un des premiers critères de sélection d'un vin est justement le cépage" commentent les organisateurs du concours.

Ce concours a donc pour objectif de promouvoir le Gamay en faisant découvrir au plus grand nombre ses caractéristiques, ses particularités et ses qualités.

Le Concours visait aussi à inciter les viticulteurs, en France et dans le monde, à planter du « Gamay » pour la production d'AOP (Appellation d'Origine Protégée) de qualité.

Cépage emblématique du Beaujolais, le Gamay est aujourd'hui cultivé dans 32 pays. Pour rappel, 62 gamays étrangers en provenance de 7 pays (Aus tralie, Canada, Croatie, Etats-Unis, Italie, Royaume- Uni et Suisse) avaient été présentés à la dégustation.

20 médailles ont été attribuées aux vins étrangers : 8 Or, 9 Argent et 3 Bronze. Ce sont les vins suisses qui ont fait l'unanimité auprès des dégustateurs puisque 19 de ces médailles leur sont décernées (7 Or, 9 Argent et 3 Bronze).

Les vins français, quant à eux, à travers les cuvées des producteurs des régions du Beaujolais, du Val de Loire, de la Vallée du Rhône ou encore du Sud-Ouest se sont vu attribuer 132 médailles parmi lesquelles  39 Or, 66 Argent et 27 Bronze.

Les appellations du Beaujolais ont été largement plébiscitées avec 111 médailles dont 35 Or.

Tous les résultats sur: http://www.concoursgamay.com/resultats.php




Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 01:06 Relais-Colis s'installe à Genas

Mardi 19 Septembre 2017 - 19:05 KidyGo lève des fonds avec Aéroports de Lyon