Lyon 1ère

Loire: match nul entre la gauche et la droite avec deux sénateurs chacun

Dimanche 24 Septembre 2017

Loire: match nul entre la gauche et la droite avec deux sénateurs chacun
La gauche a limité les dégâts dans la
Loire dimanche en remportant deux des quatre sièges de sénateur à pourvoir, les deux autres revenant à la droite qui progresse, tandis qu'une liste de la majorité présidentielle a échoué.

La droite, qui n'avait remporté qu'un siège au précédent renouvellement des sénateurs de la Loire, en comptera désormais deux.

Parmi les huit listes en concurrence, dont quatre de la droite et du centre, celle conduite par Bernard Bonne (LR), président du conseil départemental, arrive en tête (avec 26,76% des voix) et rate de peu l'élection d'un deuxième candidat. Face au cumul des mandats de Bernard Bonne (photo), un renouvellement de l'exécutif du département est d'ores et déjà prévu le 16 octobre.

A 71 ans, Bernard Fournier, élu sortant LR mais candidat DVD sur une liste
à part qui a obtenu 13,82% des suffrages, repart pour un nouveau mandat de six ans et pourra fêter en novembre le vingtième anniversaire de sa première élection à la Haute assemblée. Il est aussi à la tête de l'Union des communes rurales de la Loire.

A gauche, la sénatrice Cécile Cukierman est réélue sur une liste communiste (18,23%), où l'autre sortante Evelyne Rivollier, en troisième position, ne l'est pas en revanche.

Et le socialiste Jean-Claude Tissot, qui conduisait la sienne, fait son entrée au palais du Luxembourg avec 16,11% des voix.

Parmi les perdants du scrutin figurent Jean-François Barnier, autre candidat DVD (8,25%) qui préside depuis 2008 l'Association des maires de la Loire.

Echec aussi pour Alain Berthéas, président de la communauté d'agglomération Loire Forez et président du parti Radical dans la Loire, qui avait reçu l'investiture de La République en Marche. Sa liste n'a réuni que 11,65% des suffrages.

Le sénateur sortant Maurice Vincent, ancien maire PS de Saint-Étienne passé chez En Marche!, ne se représentait pas.


Avec AFP






Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20