Lyon 1ère

Lucien Neuwirth, le père de la pilule, est mort

Mardi 26 Novembre 2013

Lucien Neuwirth, le père de la pilule, est mort
Père de la pilule et gaulliste historique, Lucien Neuwirth est mort dans la nuit de lundi à mardi à 89 ans, a annoncé le site internet du Figaro, journal où travaille son épouse.

Il est mort peu après minuit des suites d'une infection pulmonaire, à l'hôpital Rossini-Sainte-Périne à Paris, a précisé à l'AFP cette dernière, Sophie Huet, également présidente de l'Association des journalistes parlementaires.

Engagé à 16 ans dans la Résistance, longtemps député puis sénateur de droite, Lucien Neuwirth avait réussi, dans la France très conservatrice d'avant 1968 à faire adopter la loi autorisant la contraception, contre la majorité de son camp, en 1967.

Né le 18 mai 1924 à Saint-Etienne, résistant à 16 ans, Lucien Neuwirth avait rejoint les Forces françaises libres. Pendant la guerre, il a été grièvement blessé, puis fait prisonnier.

Son mandat de parlementaire dans la Loire est marqué aussi par le vote, à son initiative, de deux textes important : la loi sur la prise en charge de la douleur et celle sur les soins palliatifs. Lucien Neuwirth voulait "une médecine technique et humaniste, qui prenne en considération l'homme en même temps que sa maladie".

Avec AFP



Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20