Lyon 1ère

Lycéen mort dans une avalanche: le guide relaxé

Mercredi 7 Décembre 2016

Le tribunal correctionnel de Grenoble a relaxé le guide qui encadrait une sortie en ski de randonnée dans le Vercors en janvier 2015 au cours de laquelle un lycéen était mort dans une avalanche.

Frédéric Viret, 50 ans aujourd'hui, professeur de sport et guide de haute montagne depuis 20 ans, était poursuivi pour homicide involontaire après le décès d'un de ses 16 élèves de terminale, Renaud Rousseau, 17 ans.

A la sortie du tribunal, Le guide a fait part à quelques journalistes de son "soulagement" et de sa "gratitude" envers le tribunal qui "a rétabli ce qui s'était passé ce jour-là", espérant que cela permettrait "à chacun de cheminer dans l'existence".

Il restera toutefois "profondément marqué" par la perte de Renaud dont il était très proche, le jeune homme ayant notamment évoqué l'envie de devenir guide de montagne.

Cinq anciens élèves, qui avaient fait le déplacement pour entourer leur professeur, se sont aussi dit soulagés de cette issue judiciaire qui allait permettre "au groupe de passer à autre chose".

En 20 ans de carrière de professeur, Le guide n'avait jamais connu d'accident et il reste "amer" du traitement que lui a infligé l'Éducation nationale qui n'a "pas respecté la présomption d'innocence": suspension sans traitement pendant 6 mois, suppression de son poste dans le lycée de Die (Drôme) où il enseignait et nomination sur un poste qui ne correspond pas à ses compétences.

Deux recours administratifs sont en cours, a-t-il précisé.


Avec AFP

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20