Lyon 1ère

Lyon-Montréal: Emmanuel Imberton interpelle les chefs d’entreprise

Jeudi 21 Juillet 2016

Emmanuel Imberton, le président de la CCI LYON METROPOLE, a adressé un courrier aux 300 plus importantes entreprises du bassin métropolitain pour les interpeler sur leur responsabilité dans la pérennisation de la ligne intercontinentale.

« Au-delà de Montréal, c’est l’ensemble du Canada et des Etats-Unis qui s’ouvrent désormais au départ de Lyon. Cette liaison directe, c’est aussi l’accélération des échanges, du business et des opportunités d’investissements réciproques entre deux espaces économiques majeurs".

Air Canada a fait le pari d’ouvrir une ligne avec une offre de qualité égale à celle des hubs les plus importants au niveau européen avec cinq vols par semaine et un vol quotidien attendu dès l’été prochain.

Un des bénéfices notables de cette ligne : la facilité des correspondances vers les Etats-Unis via Montréal. En effet, l’aéroport de Montréal permet de s’acquitter des formalités de douane et de police américaines, sans avoir à récupérer ses bagages.

Vous arrivez aux Etats-Unis sur un vol domestique et sortez immédiatement de l’aéroport.

"Il nous appartient maintenant à tous de faire de cette ligne une réussite. Pour relever ce défi, surtout dans cette phase de démarrage où cette ligne Lyon-Montréal sera forcément challengée, la recette est simple : il faut utiliser cette nouvelle liaison chaque fois que nous voyageons vers le Canada ou les Etats-Unis" souligne Emmanuel Imberton.

"Il faut éventuellement modifier nos habitudes de voyage et privilégier notre plateforme aéroportuaire lyonnaise qui se développe au bénéfice des entreprises et de l'activité économique régionale. Soutenir des initiatives comme celle d’Air Canada, qui fait confiance à notre région, est donc indispensable pour construire les liens durables avec les compagnies aériennes. »

Globalement, la France est le 8° partenaire du Canada, mais la Province du Québec représente à elle seule 43% des échanges avec la France.

De la même manière, 70% des 550 entreprises françaises implantées au Canada ont choisi la province de Québec : d’où l’importance d’une liaison avec Montréal, capitale de cette province.

Le 17 juin dernier, la compagnie Air Canada effectuait son premier vol Lyon-Montréal, proposant ainsi la seule liaison sans escale à l’année entre Lyon et l’Amérique du Nord, partenaire économique majeur de la métropole lyonnaise.

Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, "il appartient maintenant aux entreprises du territoire de faire de cette ligne une réussite".



 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20