Lyon 1ère

Lyon People célèbre 80 ans de gastronomie lyonnaise

Mardi 7 Juin 2016

1936-2016: la dernière édition de Lyon People est costitué de 260 pages à dévorer...

Un numéro record tiré à 25 000 exemplaires qui a mobilisé les meilleures plumes gastronomiques de la ville : Jean-François Mesplède, Christian Mure, François Mailhes, Pierre Grison, Jean-Jacques Billon, Michel Godet, mais aussi l’historien Gérard Corneloup et l’architecte-historien Pierre Jourdan ainsi que les journalistes Françoise Petit, Nadine Fageol, Yves Espaignet, Pascal Auclair, et Christophe Magnette.

Un numéro de Lyon People qui sort à l'occasion des 80 bougies des Toques Blanches Lyonnaises présidées par Christophe Marguin.

Au fil des 260 pages, on retrouve tous les grands noms de la gastronomie lyonnaise, d’hier (Fillioux, Brazier, Nandron, Roucou, Vettard, la grande Marcelle…) et d’aujourd’hui (Bocuse, Gagnaire, Orsi, Viannay…), mais aussi leurs épouses.

Vous saurez tout sur les confréries gourmandes qui foisonnent en ville et sur le concept des Mères lyonnaises. Mais le plus gros morceau concerne les maisons disparues: la Coupole ou Le Café de la Paix, par exemple.

"En juillet 1982, Mc Do mettait la main sur ce fleuron de la rue Impériale. Le personnel résiste et entame 80 jours de grève. Sans succès. Aucun sursaut du côté des politiques qui laissent mourir la plus belle basserie lyonnaise dans l’indifférence générale" raconte Lyon People.

"La contagion ne tarde pas à se propager. Dans la foulée, ce sont le Café Morel (aujourd’hui Pizza Pino), Le Tonneau (transformé en Quick) et Le Savoy (Hippopotamus) qui subissent le même sort.

"Pareille ineptie serait-elle encore possible aujourd’hui ? Malheureusement oui. N’oublions pas que le Régent (place Bellecour) a été transformé en boutique de prêt à porter au début des années 2000. Alors que les superettes envahissent la ville, il faut donc redoubler de vigilance. Mais la meilleure des protections passe par l’action : Allez au restaurant !" conclut Lyon People.

Ce numéro spécial "gastronomie lyonnaise" est en vente au prix de 10 euros

         

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Juin 2018 - 16:40 Têtes Chercheuses: les 6 finalistes

Vendredi 22 Juin 2018 - 06:32 Sylvain Lachaud fête ses 10 ans de passion

Mardi 19 Juin 2018 - 13:48 Dans l’Ain, la Pampa fête ses 10 ans