Lyon 1ère

Lyon dans le Top 2 des performances de l’hôtellerie française

Lundi 2 Juin 2014

En avril 2014, les performances de l’hôtellerie lyonnaise sont en hausse par rapport à la même période l’année dernière.

En effet, avec un taux d’occupation en hausse de 3,9% et malgré une contraction des prix moyens de -1,9%, le RevPAR toutes catégories confondues termine le mois à +2%.

Ces résultats en hausse, notamment sur la fin du mois, s’expliquent par la tenue à Eurexpo de la Coupe du monde de jumping et de dressage du 17 au 21 avril. Ainsi, pendant les différents week-ends du mois d’avril, la fréquentation a augmenté de 11,7%, permettant aux hôteliers du Grand Lyon d’afficher un taux d’occupation supérieur à 55%.

Le festival Quais du Polar (4-6 avril) et Lyon Urban Trail (13 avril) ont également contribué à cette progression. L’activité ‘affaires’ a également été boostée par le salon Medtec (du 9 au 10 avril), qui a permis aux hôteliers proches d'Eurexpo de faire le plein. L’année dernière, ce salon avait eu lieu en mai.

Toutes les catégories affichent néanmoins des disparités en termes de RevPAR. Les hôtels haut de gamme enregistrent une augmentation de 7,4%, impacté par la Coupe du monde de jumping qui a accueilli une clientèle internationale qui fréquente essentiellement ce type d’établissement.

Le RevPAR des hôtels économiques est également en hausse alors qu’il est en baisse pour les hôtels super-économiques et moyens de gamme.

Si les taux d’occupation sont globalement en hausse – à l’exception de la catégorie super-économique qui voit sa fréquentation chuter de -1,1% - les prix moyens sont en baisse sur l’ensemble des catégories.

A noter que l’hôtellerie lyonnaise réalise les deuxièmes meilleures performances de l’Hexagone derrière Marseille pour les catégories moyen et haut de gamme. Avec une hausse du taux d’occupation de 7,2%, le RevPAR de ces deux catégories termine le mois d’avril à +3,1%.

Source: CCI de Lyon


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20