Lyon 1ère

LyonBiopole invite 19 entreprises de Rhône-Alpes à Chicago

Mardi 16 Avril 2013

A l’ occasion de “BIO International Convention”, qui se déroulera du 22 au 25 avril à Chicago aux Etats-Unis, 19 entreprises de la région Rhône-Alpes participeront au plus important salon international dédié aux sciences de la vie : Adocia, Alaxia....


LyonBiopole invite 19 entreprises de Rhône-Alpes à Chicago
A l’ occasion de “BIO International Convention”, qui se déroulera du 22 au 25 avril à Chicago aux Etats-Unis, 19 entreprises de la région Rhône-Alpes participeront au plus important salon international dédié aux sciences de la vie : Adocia, Alaxia, Alizée Pharma, CapEval Pharma, Clininfo, Cynbiose, Erytech Pharma, Eveon, Fab'entech, Imaxio, ImmunID Technologies, Indicia Biotechnology, Membrane Protein Alliance, Metabolys, OncoTherapy Science, PX’Therapeutics, The CosMo Company, Transcure Biosciences.

Reconnue sur la scène internationale des biotechnologies, cette convention d’affaires permet aux PME de nouer de nouveaux contacts avec des partenaires américains et internationaux afin de développer leurs activités. Pour participer à cet événement, les entreprises bénéficient du soutien financier de la région Rhône-Alpes, du Grand Lyon et de Grenoble Alpes Métropole.

Depuis près de 10 ans, ces trois collectivités territoriales travaillent ensemble pour soutenir le développement international des entreprises rhônalpines et pour ce faire s’associent à Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial focalisé sur la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, et à la CCI de Lyon afin de les accompagner.

 En partenariat avec UbiFrance, les acteurs de la filière sciences de la vie de la région Rhône-Alpes seront présents sur le stand Lyonbiopôle au sein du pavillon France.

Plusieurs entreprises qui se rendront à BIO ont levé récemment des fonds ou sont entrées en bourse tandis que d’autres ont bénéficié de financements R&D publics de l’Etat.

Exemple: Imaxio, société biopharmaceutique intégrée dédiée aux domaines de l'oncologie et des maladies infectieuses dans lesquels elle développe et commercialise des produits thérapeutiques et diagnostiques, a levé 2,9 millions d’euros en avril 2012 (LyonBiopole en actions: http://www.lyonbiopole.fr/echanger/lyonpremiere.html )

La dynamique des entreprises régionales se mesure également dans leur croissance externe et leurs capacités d’investissement dans d’autres activités.

L’acquisition par Indicia Production de Biotechnologie Appliquée va ainsi renforcer la capacité de production d’Indicia tout en consolidant sa position de leader en tant que prestataire de services en bioanalyse et développement externalisé, auprès des industries pharmaceutiques, des biotechnologies et du dispositif médical.

 Au total, la région Rhône-Alpes compte 30 000 emplois privés dans l’industrie de la santé, représentant 17% des emplois privés nationaux répartis sur 130 sites. La région concentre 23% des effectifs privés nationaux en recherche et développement et plus d’1 milliards d’euros ont été investis depuis 2004 par les entreprises locales qui comptent parmi elles des leaders mondiaux comme Sanofi Pasteur (vaccins humains), Merial (santé humaine), bioMérieux (diagnostic in vitro) et Genzyme (biotechnologies), également tous fondateurs de Lyonbiopôle.


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20