Lyon 1ère

Manifestation des Arméniens devant le Consulat de Turquie à Lyon jeudi

Mercredi 22 Avril 2015

Manifestation des Arméniens devant le Consulat de Turquie à Lyon jeudi
L’association arménienne F.R.A. Nor Seround (Nouvelle Génération Arménienne) Grand Lyon a lancé un appel à la mobilisation ce jeudi 23 avril 2015 devant le consulat de Turquie à Lyon pour protester et dénoncer "la situation d’injustice qui touche le peuple arménien".

"En 1915, le gouvernement Ottoman Jeunes-Turcs décide de mettre en marche son plan d’extermination totale du peuple arménien. 1 500 000 assassinats ont été commis, des milliers de viols subis et autant de biens ont été détruits" rappelle l'association.

"Tout criminel doit normalement être soumis à la justice, or les coupables du génocide des arméniens n’ont jamais été punis et, alors qu’il en a juridiquement le droit, le peuple arménien n’a jamais pas été indemnisé. La politique négationniste du gouvernement turc continue mais les voix réclamant la justice et les réparations pour le peuple arménien ne cessent de s’élever dans le monde".

L'association qui appelle au rassemblement, estime que "vivre dans une société où des crimes de génocide restent impunis est inacceptable, une telle impunité laissant la porte ouverte à tous crimes de masse".

L'association a appelé à se rassembler devant le Consulat de Turquie (87 rue de Sèze, Lyon 6ème) le jeudi 23 Avril 2015, veille de commémoration du centenaire du génocide des arméniens.

Représentants de la jeunesse Arménienne et juristes promettent d'intervenir au cours de la soirée "qui comptabilise plus de 400 participants sur Facebook".




 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20