Lyon 1ère

Manuel Valls confie à Jean-Louis Touraine une mission sur le système d’asile

Jeudi 18 Juillet 2013

Manuel Valls
Manuel Valls
Le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls a chargé le député socialiste Jean-Louis Touraine et la sénatrice centriste Valérie Létard de piloter les concertations en vue d’une réforme du système d’asile.

Manuel Valls, qui avait annoncé début mai son intention de réformer le système d’asile, a confié aux deux parlementaires la présidence d’un comité de concertation réunissant l’ensemble des grands acteurs impliqués dans la politique de l’asile (administrations centrales et territoriales, collectivités et associations...) de 26 membres au total.

Ce comité s’est réuni une première fois cette semaine, et les parlementaires devront remettre leurs recommandations au Ministre de l’Intérieur à la fin du mois d’octobre.

Le rôle des parlementaires sera d’organiser le dialogue entre l’Etat et les acteurs associatifs impliqués dans la gestion de l’accueil, l’accompagnement et ou l’hébergement des demandeurs d’asile et de proposer des recommandations au ministre.
Depuis quelques années, la France enregistre une hausse continue des demandes d’asile, qui se sont élevées à 61 000 en 2012.

"Il s’agit d’aboutir à un ensemble de propositions de réforme traduisant un équilibre entre, d’une part les garanties nouvelles accordées aux demandeurs d’asile et, d’autre part des dispositions permettant de renforcer l’efficacité des procédures" commente Jean-Louis Touraine dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20