Lyon 1ère

Métropole de Lyon: 96% des agents du département connaissent aujourd’hui leur affectation (GRAND LYON)

Mercredi 8 Octobre 2014

Le dispositif RH mis en place pour accompagner la refonte des institutions de la Métropole s'appelle
« Passerelle »

Dans le cadre de la création de la future Métropole de Lyon au 1er janvier 2015, le Grand Lyon et le Conseil Général du Rhône ont lancé un chantier hors du commun: celui de reclasser dans l'une ou l'autre des futures structures tous les agents issus du Grand Lyon ou du Conseil Général.

Le 1er enjeu est de garantir à la date de création de la Métropole la continuité du service et des prestations  aux usagers, tout en assurant à chaque agent de la nouvelle collectivité un poste, un salaire, et un lieu de travail identifiés.

Avec le dispositif « passerelle », les agents du département ont pu faire acte de candidature sur les postes de la Métropole ou du Nouveau Rhône au 1er janvier 2015. Ouvert en juin, ce dispositif touche aujourd’hui à sa fin, avec des résultats "probants" selon le Grand Lyon.

Ainsi, 96% des agents du département connaissent aujourd’hui leur affectation, 86 % des agents retenus à ce jour ont vu leur premier voeu exaucé et dans plus de 97% de ces cas, ce choix correspondait aussi à celui de leur hiérarchie ;

145 nouveaux postes d’encadrant ont été ouverts, 138 sont pourvus à ce jour.

Pour rappel, au 1er janvier 2015, la nouvelle collectivité, "Métropole de Lyon", prendra en charge l’ensemble des compétences de la Communauté urbaine (propreté, eau et assainissement, voirie, habitat, développement économique, transports et mobilité, etc.) et du Conseil Général du Rhône (enfance, famille, personnes, âgées, personnes, handicapées, insertion, culture et sports, éducation) sur le territoire formé actuellement par le Grand Lyon soit 59 communes.

Pour accomplir l’ensemble de ses missions, la Métropole réunira les 4 800 agents du Grand Lyon et
une large partie des agents de l’actuel département du Rhône, portant l’effectif global à près de 8 700 agents.

En janvier 2015, la Métropole de Lyon comptera plus de 250 métiers différents provenant de toutes les fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).



Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20