Lyon 1ère

Montebourg à Lyon: Lyonbiopôle lance officiellement sa stratégie 3.0 pour les 5 ans à venir

Vendredi 4 Octobre 2013

Montebourg à Lyon: Lyonbiopôle lance officiellement sa stratégie 3.0 pour les 5 ans à venir
La stratégie régionale d’innovation était présentée ce vendredi à l’hôtel de Région, par le préfet Jean-François Carenco et Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes. Arnaud Montebourg, le Ministre du Redressement Productif, avait fait le déplacement à Lyon pour signer le contrat de performance 2013-2018 de Lyonbiopôle.

Le pôle de compétitivité dédié à la santé et au cancer s’engage ainsi à suivre la feuille de route stratégique 3.0 décrite dans le contrat de performance afin d’atteindre des objectifs de développement produits et services et de mise sur le marché, en déployant un programme d’actions assorti d’indicateurs. En contrepartie, l’Etat et les collectivités territoriales s’engagent à soutenir financièrement le fonctionnement du pôle sur la période concernée.

« Depuis 2005, Lyonbiopôle est devenu un acteur structurant de l’écosystème de santé en Rhône-Alpes. Le renouvellement de notre contrat de performance est un gage de confiance de la part des collectivités territoriales : le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole  aux côtés de l’Etat – je tiens à les remercier sincèrement de leur soutien » précise Philippe Archinard, Président de Lyonbiopôle.

Le pôle a pour vocation de contribuer à des innovations produits, services et usages pour la santé. Lyonbiopôle ciblera 4 domaines d’actions stratégiques : les médicaments à usages humains, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales.

Lyonbiopôle a défini 5 priorités de développement qui forment le cœur de sa feuille de route 2013-2018 : stimuler et valoriser l’innovation, accompagner les entreprises, développer le pôle à l’international et accroître son attractivité, impliquer les acteurs de la formation et proposer une offre d’infrastructures unique avec le Centre d’Infectiologie, la plate-forme de bio-production Accinov et l’Institut de Recherche Technologique Bioaster.

« Pour les 5 ans à venir, nous entendons nous positionner en chef de file de la filière santé en Rhône-Alpes en élargissant progressivement notre champ d’action à de nouvelles thématiques de santé afin d’en relever les défis majeurs pour le bénéfice du patient. Nous allons continuer à renforcer notre dynamique entrepreneuriale tout en travaillant en plus étroite collaboration avec le monde académique et clinique » explique Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle. « Ceci nous permettra de poursuivre notre ambition initiale d’émergence d’approches diagnostiques, préventives et thérapeutiques innovantes et leurs systèmes d’administration pour une médecine plus réactive et personnalisée ».

L’ensemble des actions déployées par le pôle dans la phase 3.0 seront construites, développées et menées au bénéfice des PME du territoire rhônalpin afin de soutenir leur croissance et leur compétitivité et de favoriser le développement de l’attractivité scientifique et la capacité d’innovation de Rhône-Alpes en matière de santé.

Source: LyonBioPôle

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20