Lyon 1ère

Municipales 2014 à Lyon: la droite enclenche la machine à perdre...

Mardi 3 Décembre 2013

Michel Havard
Michel Havard
Il n'y aura sans doute pas de liste commune UMP-UDI au premier tour des élections municipales...Ainsi en a décidé Michel Havard: la tête de liste UMP a sifflé la fin de la récré.

Depuis plusieurs semaines, un silence assourdissant planait sur la droite lyonnaise, laissant penser à un accouchement difficile pour une union des différentes droites.


Denis Broliquier
Denis Broliquier
A Lyon, la droite c'est l'UMP, mais aussi l'UDI...et dans l'UDI, les millonistes proches de Denis Broliquier.

Déjà en 2008, la droite avait payé cher ses divisions...En 2014, les cicatrices ne sont toujours pas refermées. Pour preuve, ce qui vient d'avoir lieu ce mardi soir.

Michel Havard, las d'attendre une réponse de l'UDI, avait fixé un ultimatum aux centristes réunis en comité exécutif. Mais à l'issue de la réunion qui s'est tenue ce mardi soir, aucune majorité ne s'est dégagée des rangs centristes pour une union.

Des négociations interminables auxquelles Havard a décidé de couper court: l'ancien député conduira une liste "se réclamant des valeurs de la droite et du centre".

Havard laisse la porte ouverte à des ralliements centristes. L'entourage de Michel Havard estiment que ce sont les divisions internes à l'UDI qui sont à l'origine du fiasco.

Denis Broliquier aurait souhaité poursuivre les négociations pour obtenir un accord plus avantageux. Geourjon aurait été d'accord pour signer...


Christophe Geourjon
Christophe Geourjon
Ce qui fait espérer à l'entourage de Michel Havard un ralliement de Christophe Geourjon à la liste UMP: "un ralliement qui serait porteur d'un symbole fort, Geourjon étant la tête de liste investie par les instances de l'UDI".

Pendant ce temps, certains membres de l'opposition ont décidé de rejoindre le camp adverse: Fouziya Bouzerda (Modem) a décidé de rejoindre l'équipe de Gérard Collomb.

Michel Havard expliquera sa décision mercredi matin sur Lyon 1ère...
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20