Lyon 1ère

Municipales 2014 à Lyon: réactions après la décision des communistes...

Samedi 26 Octobre 2013

Municipales 2014 à Lyon: réactions après la décision des communistes...
Les adhérents lyonnais du PCF ont voté à 52,9% en faveur d'une liste Front de Gauche pour les prochaines élections
municipales.
 
Sur 191 votants, la liste Front de gauche a recueilli 100 voix et l'alliance avec la majorité sortante socialiste 89 voix. Il y a eu deux votes blancs.
 
Les communistes ont désigné à 99% leur secrétaire de section Aline Guitard comme chef de file en vue des municipales.
 
"Il est clair que la politique d'austérité menée depuis 18 mois par le Gouvernement PS/EELV a pesé sur ce choix", a estimé le PCF lyonnais dans un communiqué.
 
"Les propositions faites par le PS lyonnais et Gérard Collomb -tant en matière de programme que d'élus- n'ont pas donné le sentiment aux communistes que nos partenaires historiques voulaient au 1er tour un rassemblement large de la gauche", a par ailleurs critiqué le parti communiste.
 
Les autres composantes du Front de Gauche (Parti de gauche, Alternatifs, etc.) se sont félicitées de ce choix dans un communiqué séparé diffusé samedi. "La dynamique enclenchée depuis quatre ans par le Front de Gauche va pouvoir se poursuivre", ont-elles salué.
 
Le parti radical de gauche a au contraire dit regretter que le parti communiste "rompe avec une tradition d'union de la gauche à Lyon, vieille de plusieurs décennies".
 
"Les Radicaux de Gauche, qui assument le bilan de l'équipe municipale, et en sont fiers, réaffirment leur soutien à Gérard Collomb", maire PS de Lyon, ont-ils affirmé pour leur part dans un communiqué.

Autre réaction: celle du GRAM: "Il est désormais net qu’un rassemblement est en route à gauche et qu’il ne se produit pas
autour de l’exécutif municipal lyonnais sortant" souligne dans un communiqué le mouvement créé par Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement, en congé du PS dont elle est membre.

Le GRAM "appelle de ses voeux la poursuite de ce mouvement et l’union des forces citoyennes, de gauche et écologistes autour d’une plateforme commune qui dépasse les seules logiques partisanes ou individuelles et qui réponde à l’attente
des Lyonnaises et des Lyonnais pour leur ville".
 
La semaine dernière, les adhérents parisiens du PCF ont voté à 57% pour des listes d'union avec le PS dès le premier tour aux municipales à Paris.

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 23:09 Big Brother à la SNCF

Dimanche 14 Octobre 2018 - 09:17 Changement de génération chez Les Republicains

Vendredi 12 Octobre 2018 - 22:44 Le Parti socialiste à l’heure européenne

Lundi 8 Octobre 2018 - 20:59 La Région au secours des mairies