Lyon 1ère

Municipales: la liste de Collomb fusionne avec EELV face à la "percée du FN"

Lundi 24 Mars 2014

La liste du maire PS de Lyon Gérard Collomb, en ballottage pour le second tour avec 35,76% des suffrages, a fusionné lundi avec celle d'EELV (8,90%) pour le second tour.
 
"A l'issue du premier tour des élections municipales marqué au niveau national comme au niveau local par une percée du Front national, les listes Évidemment Lyon avec Gérard Collomb et les listes Inspirez Lyon avec les écologistes ont souhaité s'unir pour le second tour", annonce l'équipe de campagne de Collomb dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.
 
A Lyon, le FN a confirmé sa percée dimanche soir en étant en position de se maintenir dans sept des neuf arrondissements. C'est dans les quartiers populaires que le parti frontiste a fait ses meilleurs scores, avec notamment plus de 18% dans le 8e et 13,78% dans le 9e, l'arrondissement du maire socialiste.
 
"Cette fusion de ces listes s'inscrit dans la dynamique de rassemblement à laquelle Gérard Collomb a appelé le soir du premier tour", ajoute le communiqué, précisant que "17 colistiers issus des listes Inspirez Lyon
intègrent ainsi les 221 candidats des listes Evidemment Lyon".
 
La liste EELV emmenée par Emeline Baume et Etienne Tête, ancien adjoint de Gérard Collomb a aussi estimé que la gauche devait "s'unir à Lyon", "dans un contexte national difficile et face à la montée des idées d'extrême droite".
 
EELV avait pourtant décidé de partir sous ses propres couleurs, contrairement à 2008, et avait franchi dimanche la barre des 10% dans trois arrondissements, les 1er, 4e et 7e.
 
Malgré cet accord PS-EELV, la gauche devrait rester divisée dans deux arrondissements au second tour, le 1er et le 4e, avec une liste GRAM Front de Gauche
 
Dans le premier arrondissement, l'ancienne colistière de Gérard Collomb, Nathalie Perrin-Gilbert, avait créé dimanche soir la surprise en rassemblant plus de 33% des suffrages, devançant largement la liste du maire de Lyon (25,5%). Dans le 4e arrondissement, le Front de gauche atteint les 10%.
 
Aucun accord n'a pu être trouvé...Lire aussi: http://www.lyonpremiere.com/Municipales-a-Lyon-la-gauche-devrait-partir-divisee-dans-deux-arrondissements_a4786.html


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20