Lyon 1ère

Musée des Confluences: polémique autour de la facture....

Samedi 20 Septembre 2014

Le CANOL adresse une lettre recommandée à la présidente du Conseil Général du Rhône pour lui demander les détails des chiffres avancés dans Le Progrès du 11 septembre sur le coût du futur musée.

En 2000, le conseil général du Rhône avait avancé un prévisionnel de 400 millions de francs (61 millions d'euros) pour ce projet.

Danièle CHUZEVILLE, présidente du conseil général du Rhône, vient d'annoncer que « le coût total de la construction de ce musée s’élevait à 239 M€ HT ».

"Ce montant  nous semble très inférieur au total des chiffres que nous avons relevés dans les comptes du conseil général" s'étonnel le CANOL, collectif qui réunit d'anciens experts-comptables et qui milite contre le gaspillage de l'argent public.

 Aussi, par le courrier, le CANOL demande à la présidente de lui indiquer le montant exact des différentes composantes de ce coût.

"Dans le budget primitif 2014 du Département du Rhône...la seule ligne correspondant au code AP 288, intitulée « Musée des Confluences – bâtiment », fait état d’un total de 286 737 079,01 €, soit déjà 47 millions d’euros de plus que le chiffre que vous avez mentionné" écrit le CANOL.

Or ce compte n’englobe pas l’ensemble des coûts de la construction de ce bâtiment. Il n’intègre
pas, entre autres, l'acquisition du terrain, le management de la construction, l'assistance maîtrise d’ouvrage, sécurité et gardiennage ou encore la construction du boulodrome de Dardilly, détaille le CANOL. "Il n’intègre pas non plus le coût de l’aménagement interne de ce bâtiment".

"En raison de vos obligations de transparence dans la présentation des comptes des collectivités territoriales, nous vous saurions gré de nous communiquer les coûts réels H.T et TTC de ces différentes opérations. Nous pensons que, compte tenu du coût élevé de cet investissement, les contribuables du Rhône ont droit à connaître la vérité sur son montant". conclut le CANOL dans son courrier à Danièle Chuzeville.





Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20