Lyon 1ère

Nécessité "d'uniformiser l'asile au niveau européen" (Gentiloni)

Mercredi 27 Septembre 2017

Le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a affirmé mercredi à Lyon la nécessité "d'uniformiser l'asile au niveau européen" lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Emmanuel Macron.

"Nous avons besoin de travailler sur l'intégration, sur les rapatriements
volontaires des personnes qui n'ont pas le droit d'asile, d'uniformiser
l'asile au niveau européen", a déclaré Paolo Gentiloni.

"Il n'est pas possible que ce qui est considéré comme une des plus grandes préoccupations pour nos concitoyens ne soit pas une des plus grandes politiques pour notre Union européenne", a ajouté le chef du gouvernement italien en clôture du 34e sommet Franco-italien.

La Commission européenne a une nouvelle fois appelé mercredi les Etats
membres à adopter rapidement une "réforme durable" des règles communes de l'asile en Europe, enlisée depuis plus d'un an.

Le droit d'asile en Europe, le "système Dublin", confie au pays d'arrivée
dans l'UE la responsabilité de traiter une demande d'asile. Bruxelles, qui a
renoncé à l'idée de quotas permanents, propose de conserver la responsabilité des pays d'arrivée, mais avec un "mécanisme correcteur" pour aider un pays qui serait confronté à un afflux massif.

Dans ce cas, des obligations de "solidarité" seraient déclenchées pour les autres pays. Mais les négociations sur ce point tournent en rond, en raison du refus catégorique de pays comme la Hongrie et la Pologne que ces obligations puissent inclure l'accueil de réfugiés.


Avec AFP





Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20