Lyon 1ère

"Pas le moindre élu en charge de l'environnement..." - Agir Pour Vaulx-en-Velin TRIBUNE LIBRE

Dimanche 16 Mars 2014

"La France connait depuis quelques jours un fort épisode de pollution de l’air. Notre ville de par sa proximité avec le  réseau routier et autoroutier subit ce problème d’une façon exacerbée. Nos élus actuels n’ont rien fait depuis des dizaines d’années pour enrayer la dégradation de l’air que nous respirons. L’équipe d’ « Agir Pour Vaulx-en-Velin » agit depuis des années pour réduire ces nuisances et fait des propositions pour lutter contre la pollution aux particules fines à Vaulx-en-Velin.

Encourageant le « tout voiture » et le « tout goudron » depuis des années, nos élus municipaux ne sont jamais intervenus pour stopper le fléau de la mauvaise qualité de l’air que l’on respire. Les exemples de l’inaction sont nombreux : la ville n’a toujours pas mis en place de Plan de Déplacement d’Administration (PDA plan promis pourtant depuis 12 ans), les pistes cyclables sont réduites à la portion congrue quand elles existent ou sont impraticables, Vélo’V s’arrête à la porte de la ville, les véhicules municipaux ne sont ni hybrides, ni électriques, etc….

Le symbole de cette dérive anti-écologique réside dans l’absence du moindre élu en charge de l’environnement alors que de nombreuses municipalités ont fait le choix d’une vraie délégation d’adjoint en charge de l’environnement et du développement durable. Il semble même que la dérive aille jusqu’à l’encouragement lorsque l’on voit que nos élus (PS comme PC) sont les seuls à soutenir la création d’un Boulevard Urbain Est (BUE) à deux fois deux voies (pour les véhicules) en cœur de ville alors que toutes les communes environnantes réduisent leurs axes pour voitures.

Il reste qu’aujourd’hui, avec l’épisode de pollution que nous connaissons, alors que de très nombreuses collectivités locales ont pris des mesures pour réduire la pollution aux particules fines, nos élus de tous bords ne font rien !

Par ailleurs le projet de transport en commun « A8 » (axe fort style tramway et tracé équivalent au BUE de Vénissieux à Vaulx-en-Velin), identifié depuis le début des années 1990 et officiellement au Plan de Déplacement Urbain depuis 1995, n’est toujours pas réalisé ni même étudié. De nombreux déplacements Domicile-Travail pourraient pourtant se faire en transport en commun non polluants, évitant un trafic routier inutile.

L’équipe « Agir Pour Vaulx-en-Velin » souhaite, si les Vaudais(es) lui font confiance le 23 mars prochain, mettre en place au cœur de son projet de ville l’environnement et le développement durable. Le dossier sera managé par un élu professionnel de ce sujet et toute la conduite de la ville sera mise sous le signe de l’écologie.

Si les vaudais(es) le décident, dès le lendemain de notre élection nous :
Lancerons la démarche d’Agenda 21 et de Plan Climat Energie Territoire,
Etablirons un vaste plan modes doux pour la Ville,
Créerons des espaces verts et de respiration pour les vaudais,
Rediscuterons le dossier du Boulevard Urbain Est qui est actuellement stoppé par l’action de certains de nos colistiers,
Lancerons le PDA municipal et encouragerons toutes les entreprises vaudaises à agir pour établir elles aussi leur Plan de Déplacement d’Entreprise,
Ferons pression sur le Sytral pour que le projet de transport en commun A8 soit planifié et réalisé,
Etc…

Toutes ces actions auront pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants, leur santé et leur bien-être à Vaulx-en-Velin. « Agir Pour Vaulx-en-Velin » défend les vaudais et leur vie quotidienne."

A l'occasion des élections municipales de 2014, Lyon 1ère publie sur son site internet et in extenso les tribunes politiques qui lui sont adressées à redaction@lyonpremiere.info, dans un souci de libre parole des candidats, personnalités politiques, leaders d'opinion... 

La rédaction se réserve le droit de publier ou non les tribunes envoyées sur sa boite mail, notamment pour assurer un certain équilibre, même si aucune loi ne l'y oblige sur internet. 

Toutes les publications de ce type portent le titre "Tribune Libre"




Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20