Lyon 1ère

Philippe Badaroux élu président du Cluster Lumière

Jeudi 26 Mai 2016

Philippe Badaroux, dirigeant de BH Technologies, a été élu président du Cluster Lumière, qui rassemble 170 membres représentant l’ensemble de la filière éclairage. Il succède à François Corteel, élu en 2012.

Philippe Badaroux, 59 ans, est ingénieur INPG. Il a co-fondé en 1998 la société BH Technologies, dont il est président.

BH Technologies (38, Grenoble), PME de 40 personnes, propose aux collectivités locales des solutions globales de gestion de l’éclairage
public et d’optimisation de la collecte des déchets en apport volontaire.

Philippe Badaroux était déjà l’un des principaux animateurs du Cluster Lumière, à la tête du groupe « éclairage public ». Il était également l’un des administrateurs du cluster ainsi que de l’Association Française de l’Eclairage.

Philippe Badaroux souhaite doter le Cluster Lumière d’un programme de développement ambitieux, basé sur trois thèmes majeurs : fédérer la filière dans son ensemble et la faire connaître ; concrétiser le projet Lumen mis sur les rails par l’équipe précédente ; et enfin, diffuser l’innovation dans le tissu industriel pour entrainer des nouveaux usages de la lumière.

« Au cours de ma carrière, je me suis intéressé aux usages des technologies pour proposer des innovations de rupture aidant à repenser les métiers dans lesquels je me suis impliqué. La technologie reste une composante fondamentale de l’innovation, mais doit laisser la place à l’usage, dans une
dynamique d’innovation globale », explique Philippe Badaroux ; « les innovations technologiques, les nouvelles contraintes liées à l’énergie et à la pollution, la prise de conscience que nous devons revoir nos usages de la lumière : tous ces éléments laissent un champ de prospection immense pour valoriser l’excellence française dans la maîtrise de toutes les lumières. »

Le Cluster Lumière a été créé en mai 2008 à l'initiative de cinq partenaires (Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, CDO, ENTPE, Philips et Sonepar).

A travers ses 170 membres, il rassemble aujourd’hui une filière riche de métiers aussi diversifiés que des fabricants de modules d'éclairage, des bureaux d'étude, des concepteurs éclairagistes, des maîtres d'oeuvre, des installateurs et des distributeurs.

Tous ses acteurs s'impliquent directement dans le développement de l'urbanisme des villes, des édifices, de la voirie, des commerces, de l’industrie, des bureaux et de la signalétique.

Cette filière industrielle et de services a vécu une véritable révolution technologique. Elle doit intégrer de nouvelles innovations telles que les technologies LED, l’électronique de contrôle, les logiciels de gestion de l'éclairage et l’efficacité énergétique, le LiFi (internet par la lumière)…


 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20