Lyon 1ère

Plus de 20 millions de faux médicaments saisis lors d'une vaste opération policière mondiale (Interpol)

Jeudi 18 Juin 2015

Plus de 20 millions de faux médicaments saisis lors d'une vaste opération policière mondiale (Interpol)
Plus de 20 millions de médicaments contrefaits ont été saisis en juin lors d'une vaste opération policière impliquant 115 pays, a annoncé Interpol jeudi, après plusieurs opérations similaires les années précédentes.
 
Menée entre le 9 et le 16 juin, l'opération "Pangea VIII" a permis l'arrestation de 156 personnes à travers le monde et la saisie de 20,7 millions de médicaments contrefaits d'une valeur estimée à 81 millions de dollars (71 millions d'euros), a précisé l'organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon, dans un communiqué.
 
Les saisies record de "Pangea VIII", qui visait notamment la vente de ces faux médicaments via des officines illégales sur internet, représentent plus du double de celles réalisées en 2013 lors d'une précédente opération. L'action des différentes polices mondiales a permis la suspension de 550 publicités en ligne pour des produits pharmaceutiques illégaux et la fermeture de 2.414 sites internet.
 
En France, ce ne sont pas moins de six services spécialisés de la gendarmerie, de la police et des douanes qui ont participé à l'opération, a précisé un communiqué commun des douanes, de la gendarmerie et de l'Agencenationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
 

 Avec AFP

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20