Lyon 1ère

Pollution de l'Isère: Lactalis va assainir ses effluents

Mercredi 15 Novembre 2017

Pollution de l'Isère: Lactalis va assainir ses effluents
La laiterie "L'étoile du Vercors" (Lactalis) à Saint-Just de Claix (Isère) va installer une station d'épuration pour traiter ses effluents qui polluent la rivière Isère, "sous l'autorité" du ministère de la Transition écologique, a indiqué la sécrétaire d'Etat Brune Poirson mercredi.

"La société a récemment fait part de son projet de station d'épuration qui
permettra de traiter les rejets" a assuré Mme Poirson, en réponse à une question de la députée de l'Isère, Elodie Jacquier Laforge (Mouvement
démocrate) qui s'étonnait que Lactalis puisse continuer à "cracher
quotidiennement l'équivalent des eaux usées d'une ville de 10.000 habitants
dans l'Isère".

La société fromagère "pollue effectivement en rejetant des effluents, sans traitement préalable, directement dans l'Isère" a résumé la secrétaire d'Etat qui remplaçait son ministre de tutelle Nicolas Hulot, parti pour Bonn assister à la COP23. "C'est une situation pas conforme à la législation et préjudiciable" a-t-elle ajouté.

"Il importe que des solutions concrètes de traitement des effluents (...) puissent être mises en oeuvre sous l'autorité de l'Etat", a-t-elle dit.

"Notre ministère s'assurera du suivi des travaux et nous nous rendrons sur
place si nécessaire pour constater nous-mêmes les travaux et faire le suivi", a ajouté Mme Poirson.

Selon la députée de l'Isère qui a interpellé le gouvernement, le maire de Saint-Just-de-Claix, Joël Aubaton, "se bat depuis 17 ans pour que la laiterie se raccorde au réseau des eaux usées". "Un tuyau de raccordement est même dans la cour de cette usine", a-t-elle lancé devant l'hémicycle.

Lactalis avait été épinglé cet été pour une autre pollution, en Bretagne, qui a engendré une "pollution de huit kilomètres et la mort de 4 tonnes de
poissons", a aussi rappelé la députée.



Avec AFP



Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20