Lyon 1ère

Pollution de l'air: des élus écologistes interpellent le préfet

Lundi 4 Mars 2013

Alors que la région Rhône-Alpes connaissait ce lundi une sixième journée consécutive de forte pollution aux particules fines, des élus EELV ont reproché au préfet son inaction. Le groupe des élus EELV de la Ville de Lyon a demandé la mise en place de...


Alors que la région Rhône-Alpes connaissait ce lundi une sixième journée consécutive de forte pollution aux particules fines, des élus EELV ont reproché au préfet son inaction.
 
Le groupe des élus EELV de la Ville de Lyon a demandé la mise en place de la circulation alternée pour les véhicules motorisés et de 
la gratuité des transports en commun dans l'agglomération.
 
Selon eux, cette mesure s'impose "après quatre jours consécutifs en +alerte aux particules+". Ils regrettent que le préfet, Jean-François Carenco, n'ait pas pris de décision en ce sens.
 
Pierre Hémon, président du groupe, dénonce "soit une volonté délibérée de cacher la vérité aux Lyonnais, soit un manquement grave à la vigilance nécessaire".
 
La région Rhône-Alpes connait depuis dix jours un dépassement des seuils réglementaires de particules en suspension, l'un des épisodes de pollution les plus importants enregistrés ces dernières années.
 
Dans les zones concernées, notamment le bassin lyonnais, les automobilistes sont contraints de respecter une vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée si cette dernière est supérieure à 70 km/h.
 
En Haute-Savoie, une région régulièrement touchée par des épisodes de pollution, la communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc a aussi interpellé la préfecture.
 
Les élus dénoncent "le maintien de niveaux inacceptables de pollution" au sein de la vallée de l'Arve.
 
L'arrivée d'un flux de sud et de précipitations dès ce mardi "pourraient contribuer à la dispersion et au lessivage des polluants présents dans l'atmosphère", selon l'observatoire Air Rhône-Alpes
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20