Lyon 1ère

Pollution: les vieilles voitures interdites à Grenoble à partir de samedi

Vendredi 9 Décembre 2016

Pollution: les vieilles voitures interdites à Grenoble à partir de samedi
Les voitures immatriculées avant 1997 n'auront pas le droit de circuler samedi et dimanche dans l'agglomération grenobloise, pour la première fois depuis l'introduction des vignettes anti-pollution en
novembre, selon la préfecture.

Les véhicules portent désormais des vignettes de couleur classées de 1 à 5 qui les identifient en fonction de leurs émissions polluantes. Les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 en sont dépourvues.

Un pic de pollution sévit actuellement sur une grande partie de la France. Grenoble a passé le niveau d'information depuis mardi. Comme le prévoit le dispositif des certificats "qualité de l'air", la préfecture de l'Isère a décidé d'interdire la circulation aux voitures les plus anciennes - soit environ 8% du parc - au cinquième jour de dépassement du taux de particules fines, donc samedi.

A partir du 7e jour de pollution, les véhicules munis des vignettes 4 et 5 pourraient eux aussi être interdits de circulation, soit 26% des véhicules immatriculés au total. A ce sujet, le préfet tranchera dimanche en fonction du taux de particules mesuré.

"Ce dispositif va permettre une gestion plus fine des pics de pollution", s'était félicité en octobre le préfet de l'Isère, Lionel Beffre, en opposant ce système à la "démarche binaire" de la circulation alternée.

Grenoble est la première ville à avoir mis en place ce dispositif de vignettes. Il sera également en place à Paris dès janvier. A Lyon, qui expérimente ce vendredi pour la première fois la circulation alternée, le préfet du Rhône devrait présenter un dispositif similaire jeudi prochain.


Avec AFP

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20