Lyon 1ère

Pont Schuman: "encore un projet inutile" pour EELV

Mardi 4 Novembre 2014

Europe Écologie Les Verts LYON considère que la réalisation du Pont Schuman est "un signal incitatif envoyé aux automobilistes, qui va encore accroître l’usage de la voiture individuelle en ville alors qu’une marge de progression de l’utilisation des transports en commun existe".

Les écologistes estiment que "seulement 3 % des déplacements entre la ville et l’ouest lyonnais se réalisent en transports en commun".

L’inauguration de ce pont est programmé mercredi soir, pour une mise en service jeudi matin.

Les Verts mettent en parallèle le cout de la réalisation du pont (39 millions d’euros pour le contribuable lyonnais) et l'augmentation de 4.8 % du tarif des transports en commun voté dernièrement par le SYTRAL

"Plus de fonds publics pour les automobilistes, des tarifs plus élevés pour les usagers des TCL : telle est la logique de la municipalité et du Grand Lyon"...Les écologistes regrettent "l’absence d’un choix clair en faveur des transports en commun et des modes doux. Cette réalisation s’inscrit dans un cercle vicieux d’aggravation des nuisances subies par les Lyonnais sur le plan de la qualité de l’air".

 

Pont Schuman: "encore un projet inutile" pour EELV
Pour EELV, "le pont Schuman va entraîner inéluctablement une augmentation du trafic des véhicules particuliers venant des Monts d’Or et du Val de Saône...Ce trafic va accroitre les pollutions atmosphériques et sonores touchant déjà le quartier".

EÉLV LYON demande qu’une réflexion globale sur les entrées de flux automobiles dans la ville soit menée et que la construction de parcs relais multimodaux soit "sérieusement" étudiée.

EÉLV LYON souhaite la création sur le pont Schuman de voies de circulation mode doux (couloirs de bus, pistes cyclables réduisant ainsi la part de la circulation automobiles). Le groupe préconise aussi la création d’une ligne de tramway entre la Duchère – le tunnel de la Croix-rousse en direction de la Part-Dieu et la création d’une navette fluviale à partir de l’Ile Barbe en direction du centre-ville.

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20