Lyon 1ère

Pour un chien, les Français déboursent en moyenne 619 euros (sondage IPSOS/SantéVet)

Mardi 27 Mars 2018

Présentation des résultats du sondage chez SantéVet
Présentation des résultats du sondage chez SantéVet
Les Français ne regardent pas l'étiquette mais la race pour un chien et déboursent en moyenne 619 euros, contre 222 euros pour un chat, relève un sondage réalisé par Ipsos pour le leader français de 
l'assurance santé animale, SantéVet et publié mardi.
 
Les propriétaires de chiens sont 43% à avoir trouvé leur fidèle animal de compagnie chez un éleveur, 35% chez un particulier, 13% dans un refuge et seulement 8% dans une animalerie. C'est pourtant chez un éleveur que le prix moyen est le plus élevé (865 euros) mais les acheteurs ne lésinent pas sur la 
race qui est le principal critère de choix, devant la taille ou le sexe.
 
Chez le chat en revanche, c'est l'apparence qui compte le plus, suivie par le sexe ou l'attitude vis-à-vis des enfants. Les acheteurs se rendent en majorité (53%) à la SPA ou dans une association pour en trouver un. L'achat de particulier à particulier concerne un tiers des ventes (31%), devant les éleveurs (12%) ou les animaleries (4%). A noter que les prix varient énormément, de 115 euros en moyenne dans un refuge, à 753 euros chez un éleveur.
 
Par ailleurs, les propriétaires de chiens ont dépensé 211 euros en moyenne de frais de vétérinaire sur un an, et ceux de chat 166 euros. Et petite précision de l'institut de sondage: si les dépenses vétérinaires s'annoncent supérieures à 1.000 euros, 9% des propriétaires de chien sont prêts à l'euthanasie, un chiffre qui grimpe à 19% chez les propriétaires de chats.
 
Sondage réalisé en ligne début février auprès de 1.002 Français en ligne, la moitié propriétaires de chien(s), l'autre de chat(s).


Avec AFP

SantéVet

Consultez le site officiel de SantéVet  et retrouvez le résultat de l'étude.

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20