Lyon 1ère

Privatisation officialisée de Lyon St-Ex: l’ACENAS dit "non au sacrifice des riverains"

Dimanche 30 Octobre 2016

La publication ce dimanche d’un arrêté ministériel a entériné la vente de l’aéroport de Lyon St Exupéry au consortium Vinci.

Les riverains craignent les conséquences de cette opération "qui conduira à un doublement du trafic aérien et la création d’une méga-zone fret pour le sud de l’Europe. Les habitants refusent d’être sacrifiés avec l’augmentation des nuisances et des impacts avérés sur leur santé" souligne l'ACENAS dans un communiqué.

L'arrêté signé par le secrétaire d’Etat au Transport, Alain Vidalies, vient d’autoriser la vente au consortium Vinci de 60% des parts de l’Etat dans les aéroports de Lyon pour un montant de 535 millions d'euro.

L’ACENAS souligne que "Vinci a déjà annoncé sa volonté d’augmenter le trafic alors qu’aucune disposition concrète n’a été prise pour les 100 000 riverains impactés par les nuisances aéroportuaires, routières et ferroviaires de la plateforme".

L’ACENAS a déposé des recours au Conseil d’Etat (avril 2016) et devant le Tribunal Administratif de Paris (septembre 2016) pour contester le cahier des charges et le choix du Consortium Vinci.

Me Etienne Tête, l’avocat de l’ACENAS, estime que le droit Européen n’a pas été respecté au niveau des obligations de transparence, de mise en concurrence et de délégation de service public. "Les jugements sont attendus".

La cession des parts de l'Etat dans l'aéroport lyonnais avait été décidée dans le cadre de la loi Macron pour récolter des fonds afin de "contribuer au financement d’autres opérations stratégiques, notamment dans la filière nucléaire, ainsi qu’au désendettement de l’Etat."

Avec la privatisation de l'aéroport de Nice, l'opération devrait rapporter 1,76 milliards d'euros à l'Etat.

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:10 Pas d’after pour le Titan Xyphos Complex

Mercredi 7 Novembre 2018 - 23:41 La librairie Decitre tourne la page

Jeudi 25 Octobre 2018 - 23:30 La résurrection de l’hôtel Dieu