Lyon 1ère

"Purge" contre les policiers: l'étudiant à l'origine de l'appel veut porter plainte !

Jeudi 8 Novembre 2018

L'étudiant isérois de 19 ans, qui avait appelé sur les réseaux sociaux à une "purge" des policiers le soir d'Halloween, souhaite  porter plainte contre le ministre de l'Intérieur, estimant "injustes et  disproportionnés" les poursuites lancées contre lui après sa "très mauvaise blague".

Christophe Castaner avait en effet annoncé le 29 octobre sur Twitter le  dépôt d'une plainte en vue de poursuites judiciaires, qualifiant l'initiative  du jeune homme "d'appel au meurtre".

L'étudiant à l'origine du premier message devenu viral, doit être jugé le  28 novembre pour "provocation, non suivie d'effet, au crime ou délit", après  son appel à la "purge" le mercredi 31 octobre, soir d'Halloween. Il avait  évoqué de son côté "une énorme blague".  "Halloween doit rester une fête. La purge, ce n'est pas une blague", avait répondu par la suite Christophe Castaner qui avait demandé aux préfets "une  mobilisation renforcée" des forces de l'ordre pour les festivités.

Les interpellés sont essentiellement des mineurs,  dont un qui avait relayé l'appel à la "purge" contre les policiers sur les  réseaux sociaux. Ces appels s'inspirent d'une série américaine, "The Purge", dans laquelle,  aux Etats-Unis, tous les crimes sont autorisés le temps d'une nuit.


Avec AFP

 

Christian BOUVIER -- un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20