Lyon 1ère

RÉPUBLIQUE GROLÉE CARNOT: une marque pour un quartier haussmannien en renaisssance

Vendredi 30 Mars 2018

La Rue de la République (14ème rue piétonne d’Europe) et le quartier Grolée-Carnot, se sont associés pour lancer ce week-end « République Grolée Carnot ».

Ces 3 rues (1,5km de long) représentent près de 40% du chiffre d’affaires de la Presqu‘île (étude CCI 2017). La création de « République Grolée Carnot » a pour objectif de renforcer les atouts de la Presqu’île et les faire découvrir aux touristes, et re-découvrir aux Lyonnais.

Place de la République, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, et Georges Képénékian, Maire de Lyon, ont posé les premiers carreaux de la fresque de 500 m2 dessinée par Fernando Volken Togni, artiste international brésilien.

Au programme : des ateliers chocolat, une grande chasse aux lions et la participation de tous à la réalisation de la fresque 24h In Lyon du 30 mars 12h au 31 mars à 18h.

Centre de l’activité commerciale et culturelle de la ville depuis toujours, ce quartier commence une nouvelle phase de son histoire. La nouvelle marque vise à renouveler les formes de commerce, faire
connaître la destination et rendre ces rues encore plus agréables à vivre.

L’Hôtel Dieu devrait séduire de nouvelles enseignes innovantes et connectées et augmenter la fréquentation touristique

« République Grolée Carnot » se veut "beaucoup plus qu’une destination shopping, car elle s’adresse aussi aux occupants du quartier et aux touristes du monde entier".

Depuis 3 ans, de nombreux travaux ont déjà été réalisés pour renforcer l’esthétique et la convivialité de ces 3 rues

Les rues Grolée et Carnot  ont fait l'objet d'une piétonisation partielle, avec création d’espaces
verts et installation de bancs, d'une modification des vitrines de magasin en collaboration étroite avec les Architectes des Bâtiments de France pour restaurer le caractère Haussmannien des rues et des vitrines.

La rue de la République fait l'objet d'un nouvel éclairage mettant en valeur les façades de 25 immeubles. Il a été réalisé dans le cadre du plan Lumière.

Des projets sont en cours pour poursuivre l’aménagement des 3 rues. Selon une enquête réalisée en 2017, 71% des lyonnais déclarent vouloir dans ces 3 rues, plus d’espaces extérieurs, d’animations et de lieux conviviaux (terrasses de café, évènements culturels et sociaux).

70% souhaitent un mix d’enseignes locales, authentiques et de grandes enseignes nationales et internationales, comme celles installées rues Grolée et Carnot en 2017.

Avec la création d’une seule marque, de nombreuses actions de communication seront déployées toute l’année : site web unique, campagnes publicitaires, partenariats événementiels, jeux concours…

Plusieurs ouvertures sont prévues en 2018. Sur les 6 marques qui ouvriront leurs portes au 1er
semestre, 5 n’étaient pas présentes à Lyon.

Dr Martens, la célèbre marque anglaise créée en 1960, spécialisée dans les chaussures à semelles à coussin d'air, puis devenue l’icône du mouvement punk, est la dernière enseigne qui ouvre ce week-end dans le quartier Grolée

En Juin, la marque danoise Søstrene Grene, spécialiste du design intérieur, créée en 1973 par Ana et Clara, les 2 sœurs ainées de la famille Grene ouvrira une boutique de 230m2.

L’enseigne italienne Subdued ouvrira sa deuxième boutique française à Lyon.

Dès cet été, Carnet de Vol, marque de prêt à porter masculin proposera ses collections créatives 

Rue de la République, le 8 avril, L’Oréal ouvrira au 65, sa 4ème boutique en France et sa première hors de Paris. 


Avec AFP


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Juin 2018 - 16:40 Têtes Chercheuses: les 6 finalistes

Vendredi 22 Juin 2018 - 06:32 Sylvain Lachaud fête ses 10 ans de passion

Mardi 19 Juin 2018 - 13:48 Dans l’Ain, la Pampa fête ses 10 ans