Lyon 1ère

RYTHMES SCOLAIRES : LA VILLE DONNE LA PAROLE AUX LYONNAIS

Lundi 25 Septembre 2017

Lors du conseil municipal ce lundi, Georges Képénékian, le maire de Lyon, a présenté le choix de la Ville de lancer une large consultation afin de recueillir les avis des Lyonnais et de construire ensemble l’organisation des temps de l’enfant pour la rentrée 2018.

Objectif selon la mairie: améliorer le bien-être des 38 000 élèves par une prise en charge qualitative et cohérente pour favoriser leurs apprentissages et prendre en compte les besoins des familles.

« Nous nous étions engagés pour cette rentrée à maintenir l’organisation actuelle dans un souci de stabilité et de lisibilité de l’offre pour les familles, les enfants et les équipes éducatives. Désormais nous devons préparer l’avenir, pour proposer un projet cohérent qui devra s’inscrire dans la durée. Il s’agit d’un véritable défi, car il faudra trouver l’équilibre entre des attentes et des intérêts divers, voire divergents et/ou contradictoires, dans un contexte budgétaire contraint. Je souhaite que les choix que nous aurons à faire puissent être prioritairement tournés vers la qualité de la prise en charge des enfants et dénués de tout dogmatisme », a expliqué Georges Képénékian.

Guy Corazzol, Adjoint à l’éducation, à la vie étudiante, à la réussite et à la promotion universitaire, a quant à lui rappelé que « la politique éducative de Lyon est basée sur le droit à l’éducation pour tous, l’équité, la lutte contre les discriminations et les inégalités territoriales, la cohérence éducative et la place des parents. Tout cela doit rester le socle de notre réflexion ».

L'adjoint a ensuite détaillé la démarche proposée par la Ville de Lyon, dont le résultat devra être présenté au début de l’année 2018.

Après trois années d’une organisation basée sur 4 jours et demi de cours, un après-midi du vendredi dédié à des activités périscolaires et une pause méridienne de qualité, la Ville se dit "à même de connaître les bénéfices de cet emploi du temps mais également ses limites et ses axes d’amélioration"

Trois grands sujets seront soumis à la réflexion des Lyonnais : l’organisation et les besoin des familles (les horaires et l’organisation de la semaine, les garderies et les études, la tarification), l’offre périscolaire (son contenu, ses horaires, sa tarification) et les maternelles (leurs besoins spécifiques nécessitent une attention particulière).

Pour discuter de ces thèmes et faire émerger des propositions, la Ville de Lyon a opté pour une concertation à plusieurs niveaux

Une consultation numérique accessible à tous (parents d’élève, élèves, enseignants, associations…) sur une plateforme en ligne dédiée. Il s’agira d’un espace de discussion ouvert et interactif permettant de recueillir les avis et les idées de tous ceux qui se sentent concernés par le sujet. Différents thèmes seront abordés successivement au fil de la consultation

Des réunions publiques dans tous les arrondissements permettront des échanges directs pour compléter et enrichir la consultation numérique

Des rencontres seront organisées avec les acteurs de la communauté éducative.

Guy Corazzol échangera avec les associations et fédération de parents élève, les collectifs de directeurs d’école, les représentants syndicaux, le personnel de la Ville intervenant dans les écoles, les représentants d’associations Education populaire et également l’ensemble des groupes politiques et maires d’arrondissement....

La Ville tient à maintenir "une approche partenariale pour élaborer son projet"

La consultation numérique débutera la semaine du 9 octobre et se terminera mi-décembre (soit environ 10 semaines).

Les premières réunions publiques se tiendront à partir de la semaine du 16 octobre.

Les conseils d’école seront sollicités à l’issue de la phase de consultation globale, soit en fin d’année 2017 ou à la reprise des cours début janvier 2018.

L’objectif est une prise de décision en début d’année 2018 "pour pouvoir organiser de manière sereine et efficace la rentrée prochaine".


Source: Ville de Lyon




Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20