Lyon 1ère

Rassemblement à Lyon devant le rectorat contre la réforme des rythmes scolaires

Samedi 7 Juin 2014

Une centaine de personnes, à l'appel de plusieurs élus UMP, se sont rassemblées samedi matin devant le rectorat de Lyon pour demander le retrait de la réforme des rythmes scolaires.
 
Plusieurs maires et élus UMP, dont le député Philippe Cochet, l'ancien candidat à la mairie de Lyon et le conseiller Michel Havard, ou encore l'ancienne secrétaire d'Etat Nora Berra se sont postés devant une banderole, accrochée à la grille du rectorat, sur laquelle on pouvait lire: "Touche pas Hamon mercredi, abrogation".
 
"Cette réforme des rythmes scolaires est une usine à gaz, le gouvernement passe en force sans concertation, on est inquiet pour le recrutement des encadrants, sans compter les problèmes de locaux et de financement", a déclaré Renaud Pfeffer, maire de Mornant, l'un des élus à l'origine de la manifestation.
 
Selon Michel Havard, "la réforme a complètement oublié l'intérêt de l'enfant, on ne réduit pas ses journées de classe, et avec les vendredis après-midi réservés au temps périscolaire, cela fait une rupture du week-end trop importante, tous les chronobiologistes le disent". Il a rappelé que les conseils d'école de Lyon ont adopté vendredi à une très courte majorité la nouvelle organisation du temps scolaire proposée par la municipalité.
 
Sur 166 conseils d'école, 81 se sont exprimés favorablement par rapport à la proposition de la ville de Lyon, soit 50,9%, et 78 se sont prononcés contre
 

Avec AFP

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20