Lyon 1ère

Rompre la solitude des personnes âgées, et si ça commençait à Noël ?

Mercredi 16 Novembre 2016

Les petits frères des Pauvres de la région Auvergne Rhône-Alpes lancent un appel à bénévolat pour les 24 et 25 décembre

Noël, c’est la joie de partager un moment chaleureux avec ceux qu’on aime mais c’est aussi un moment très douloureux pour les personnes âgées qui se retrouvent seules.

Afin que cette fin d’année soit une fête pour tous, les bénévoles des petits frères des Pauvres s’attachent à recréer une atmosphère festive et conviviale autour d’un repas ou lors d’une visite à domicile les 24 et 25 décembre.

Objectif: rendre visite à une personne âgée isolée à son domicile le 24 ou 25 décembre pour lui offrir le cadeau de Noël de l’association et partager avec elle un moment agréable.

Les personnes isolées peuvent aussi participer à un repas de Noël collectif le 24 ou 25.

Les bénévoles sont aussi appelés à conduire les invités aux repas de Noël collectifs et les raccompagner ensuite à leur domicile.

En 2015, 16 700 personnes âgées isolées ont vécu un réveillon ou un repas organisés à l’occasion de Noël et 6 560 colis ont été apportés grâce à l’investissement de nombreux bénévoles.

Parmi eux, de nombreux jeunes de moins de 30 ans. Une expérience enrichissante comme le confirme Charlotte, 22 ans : « Offrir un peu de son temps libre pour le donner aux autres, c’est super. J’ai eu l’impression d’être dans une grande famille. Et les personnes âgées sont vraiment très heureuses d’être avec des jeunes ».

Cette dimension intergénérationelle est en effet plébiscitée par les personnes âgées qui attendent surtout de l’affection de la part des jeunes générations (étude les petits frères des Pauvres/Fondation Monoprix/BVA – Octobre 2016).

En 1949, dans une France ruinée par la guerre, Armand Marquiset décidait d’organiser sa première action de Noël. Il lançait un appel aux « 20 francs de Noël » qui permettait de récolter de quoi distribuer 500 colis, essentiellement des friandises et du mousseux pour permettre aux personnes âgées de changer d’un quotidien où de tels plaisirs sont quasiment impossibles.

En 1951, c’est le premier réveillon avec 200 convives. Depuis, les Noël des petits frères des Pauvres se sont développés grâce à la générosité croissante du public et à la mobilisation de bénévoles toujours plus nombreux.

Pour rejoindre les équipes de bénévoles, il faut appeler le 04 72 78 52 52

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20