Lyon 1ère

SLACKLINE : la ville de lyon lance une charte de bonnes pratiques

Mardi 10 Mai 2016

SLACKLINE : la ville de lyon lance une charte de bonnes pratiques
La slackline, nouveau loisir qui consiste à tendre une sangle entre 2 arbres est en plein essor dans les différents parcs. La Direction des espaces verts de la Ville de Lyon et les amateurs de slackline regroupés entre autres au sein de l’association Ekilibre Lyon ont élaboré ensemble une charte de bonnes pratiques, qui permettra de préserver la nature.

En effet, s’il faut se servir des arbres pour pratiquer cette discipline, il existe plusieurs contraintes : si les arbres sont trop petits ou étranglés, ils peuvent souffrir et à terme mourir.

De plus, en région lyonnaise particulièrement, les platanes sont contaminés par un parasite très contagieux : le chancre coloré. Afin de ne pas le propager, il est recommandé de ne pas utiliser les arbres de cette espèce pour tendre une sangle.

La charte recommande ainsi de sélectionner des arbres dont le tronc à un diamètre supérieur à 40 cm, d’avoir un matériel adapté, de bien protéger l’arbre avant de nouer la slack.

Pour faciliter la cohabitation de tous les usagers des parcs, la hauteur maximale autorisée pour la pratique de la slackline est de 1 mètre.

« La slackline est une activité bien implantée à Lyon et les parcs de la ville permettent une augmentation régulière et rapide du nombre de slackliners. Cette charte regroupe informations et recommandations qui visent à faire connaître la pratique de la slackline et à accompagner son développement », précise Victor Lequay, Président de l’association Ekilibre Lyon.

Pour mener ce travail, la Ville de Lyon a collaboré avec l’association Ekilibre Lyon, la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne et Symalim.

Slackline, discipline née dans les années 1980 dans la Parc du Yosémite aux Etats-Unis, le terme anglais de slackline signifie « sangle molle ».

Cette sangle est tendue entre 2 arbres. Objectif : parvenir à marcher dessus et avec de l’entraînement, tenter des figures, des sauts, du yoga ou de la musculation.

 

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20