Lyon 1ère

Saint-Exupery a atterri sur le parvis de la Gare TGV à Satolas

Lundi 2 Octobre 2017

Saint-Exupery a atterri sur le parvis de la Gare TGV à Satolas
L'œuvre vient d'être posée mais il faudra attendre le mercredi 11 octobre, pour son inauguration sur le parvis de la Gare Saint-Exupéry TGV,

Cette sculpture monumentale représente Antoine de Saint-Exupéry avec un Lion portant un Livre et un Crayon, symboles de la culture.

Cette oeuvre en bronze de 3,20 mètres, baptisée « Brila Estonteco » (Avenir Radieux, en espéranto), se veut un un message d'espoir, d'encouragement et d'hospitalité à l'intention des jeunes et des peuples du monde.

Trois lyonnais sont à l'origine de cette création : Alain Ravouna, grand admirateur de l'oeuvre de Saint-Exupéry, Benjamin Lebègue, auteur de BD, et Pascal Jacquet, sculpteur et professeur de sculpture à l'école Emile-Cohl.

Ils ont d'abord obtenu l'autorisation de la famille de l'écrivain-aviateur et le soutien de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) pour lancer le projet.

D'autres partenaires les ont rejoint dans cette aventure pour la faire aujourd'hui aboutir : SNCF Gares & Connexions, la Fondation Bullukian, la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (à qui cette sculpture est donné) ainsi que des mécènes, particuliers et entreprises.




Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20