Lyon 1ère

Signature d’une nouvelle convention de coopération entre Lyon et Porto Novo (Bénin)

Lundi 30 Novembre 2015

Max Vincent, Conseiller délégué à la coopération décentralisée, et Emmanuel Zossou, Maire de Porto Novo, la capitale Bénin, ont signé la nouvelle convention de coopération entre leurs deux villes.

Cette convention de coopération s’appuie sur deux axes majeurs : l’appui à la gestion des déchets et l’appui à la stratégie de développement urbain.

Ces actions se mèneront en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD) et le Fonds Mondial de l’environnement mondial (FFME) dans le cadre du projet « Porto-Novo, Ville verte » dont le lancement se fera le 4 décembre prochain à l’occasion de la COP 21 à Paris.

Cette politique de coopération d’appui à la gouvernance, qui consiste à mobiliser du savoir- faire et de l’expérience pour faire monter en compétence des villes en apprentissage de la gouvernance locale, est aujourd’hui reconnue par des partenaires financiers tels que l’AFD qui accorde pour la première fois des financements gérés directement par la ville de Porto-Novo.

C’est là, l’une des contributions les plus efficaces de l’action de la Métropole de Lyon qui permet ainsi de crédibiliser la Ville de Porto-Novo pour mener ses projets de développement.

Depuis 1999, la capitale du Bénin entretient des liens de coopération avec la Métropole de Lyon  sur des domaines de la gestion urbaine.

Cette politique de coopération s’appuie sur des échanges de savoir-faire entre techniciens des deux collectivités et de l’aide à l’équipement par l’envoi de véhicules et de matériels réformés.

Au titre des résultats obtenus grâce à l’appui de la Métropole de Lyon, on peut citer la mise en place d’un centre de tri et de valorisation des déchets qui devrait se mécaniser avec l’appui financier de l’AFD en 2016 et l’appui à la définition du projet Porto-Novo Ville verte qui a obtenu un financement de 9.2 millions d’€ du FFEM et de l’AFD



 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20