Lyon 1ère

Sommet franco-italien à Lyon: dispositif de sécurité et restrictions de circulation

Samedi 23 Septembre 2017

Sommet franco-italien à Lyon: dispositif de sécurité et restrictions de circulation
Un sommet franco-italien se tiendra ce mercredi à Lyon.

Les chefs de l’État des deux pays ainsi que leurs délégations se réuniront à la Préfecture du Rhône, dont les services seront fermés au public.

En conséquence, un dispositif de sécurité spécifique sera mis en place dans le quartier de la préfecture, qui impliquera un certain nombre de restrictions de circulation, pour les automobiles et les piétons, et de restrictions de stationnement.

À partir de 16h, un périmètre de sécurité sera installé autour de la préfecture (avenue Maréchal de Saxe, quai Augagneur, rue de la Part-Dieu, cours Lafayette). La circulation automobile sera interdite entre 16h et 22h dans le périmètre.

Les tramways circuleront normalement, à l’exception du T1, qui ne marquera pas l’arrêt aux stations Servient/préfecture et Liberté/préfecture entre 16h et 22h.

De même, les arrêts de bus situés à proximité de la préfecture (C3, C9, C13…) ne seront pas desservis.

Les livraisons pour les commerçants du quartier ne pourront avoir lieu après 16h. "Il est important de bien prévoir vos livraisons le matin, voire de reporter votre livraison" prévient la Préfecture dans une communication faite aux riverains.

Le stationnement sera interdit dans le périmètre de sécurité du mardi 26 septembre à 20h au mercredi 27 septembre à 23h, et jusqu’au jeudi 28 septembre à 14h sur certains secteurs (quai Augagneur et alentours immédiats de la préfecture)

Pour les riverains, il sera possible d’entrer dans le parking Molière jusqu’à 16h le 27 septembre.

Attention : il sera nécessaire de se munir de carte d’identité et/ou de justificatif de domicile pour attester de sa zone de résidence pour accéder à ce parking.

La circulation des piétons sera interdite entre 16h et 20h30 dans le périmètre de sécurité, sauf pour les riverains se rendant chez eux (ils devront présenter leur carte d’identité avec une adresse à jour. À défaut, ils devront présenter une carte d’identité accompagnée d’un justificatif de domicile)

Les employés à domicile (garde d’enfants, infirmière à domicile, employée de maison) figurent aussi parmi les piétons autorisés à pénétrer (avec une attestation justifiant qu’ils travaillent sur place. En revanche ils ne pourront en aucun cas stationner dans le périmètre de sécurité.

Pour les commerçants, le périmètre de sécurité étant installé dès 16h, il sera impossible pour les clients d’accéder à leur magasin entre 16h et 20h30.

Pour les restaurateurs, il est conseillé de prendre des réservations à partir de 20h30. Pas de problème pour la restauration du midi.

Pour les employés intervenant à partir de 16h, il leur faudra fournir une pièce d’identité et une attestation avec l’adresse de leur lieu de travail.

Les professions libérales sont invités à prévenir leurs clients qu’il y aura d’importantes restrictions d’accès et de circulation dans le quartier dans la journée du 27 à partir de 16h.

Elles doivent adresser à leurs clients ayant rendez-vous dans leurs locaux pendant cette tranche horaire, un mail attestant de l’heure et du lieu de rendez-vous. Ils devront le présenter aux policiers, accompagné d’une pièce d’identité, en cas de contrôle.

Ces dispositifs pouvant évoluer, un numéro unique d’information est mis en place par la Préfecture du Rhône, au 0811 000 669 le lundi 25 septembre de 10h à 17h, le mardi 26 septembre de 10h à 19h et le mercredi 27 septembre de 6h à 20h





Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20