Lyon 1ère

Tempête Carmen: pluies et vents forts sur Lyon dès 22h

Dimanche 31 Décembre 2017

Les vents violents annonçant la tempête Carmen qui devrait traverser la France d'ouest en est ce lundi ont provoqué dimanche la mort d'un homme dans les Pyrénées-Atlantiques, alors que 26 départements sont en vigilance orange pour le Nouvel An.
 
Un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près d'un bois à Esterençuby, près de Saint-Jean-Pied-de-Port, selon la gendarmerie de Pau.
 
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé dans un tweet dimanche soir se rendre au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises de la sécurité civile qui suit heure par heure la situation.
 
Carmen, la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre, est annoncée pour lundi matin mais dès dimanche après-midi l'ouest du pays était touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de rafales de vents de 60 à 80km/h ainsi que par de "fortes vagues" sur le littoral, selon Météo-France.
 
Dans la perspective de vents "violents" qui pourront aller jusqu'à des rafales de 140 km/h par endroits, Météo-France a annoncé dimanche le placement, de lundi 06H00 à 20H00, de 18 départements en vigilance orange "vent", sept en vigilance "vent" et "vagues-submersion" et un 26e, les 
Pyrénées-Atlantiques, en vigilance "vagues-submersion".
 
La dépression Carmen va évoluer en tempête durant la nuit en approchant des côtes françaises, a précisé Météo-France, notant que ce type de "violente tempête hivernale" se produisait 3 à 4 fois par an.
 
A peine achevées les festivités de la nuit de la Saint-Sylvestre, le vent violent "se généralisera rapidement" lundi matin de la pointe bretonne jusqu'à l'estuaire de la Gironde.
 
Des rafales de 120 à 140km/h sont ainsi attendues sur le littoral. Les vents "violents" s'étendront également au nord de l'Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et sud du Centre, avec des rafales de 100 à 110km/h à l'intérieur des terres. Avec 
localement 120km/h, en particulier sur la Vendée et le Poitou-Charentes.
 
Aucune région ne devrait être épargnée par le vent, qui devrait toucher aussi les Alpes et la Méditerranée dans le courant de la journée. 
 
A Lyon, des pluies sont attendues dès cette soirée de Saint-Sylvestre et les vents pourront atteindre 70 km/h lundi

Les consignes à observer en cas de vents violents sont de limiter ses déplacements, d'adapter sa vitesse en voiture, de faire attention aux chutes d'objets, d'éviter de se promener sur les zones littorales et forestières. 
 
Carmen, "tempête hivernale classique" et d'une intensité comparable à Ana (11 décembre) et Bruno (mercredi), pourrait entraîner des dégâts dus à des chutes de toitures ou d'arbres pouvant endommager le réseau électrique. 

Avec AFP
 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 13:27 La carte OùRA! disponible en agences TCL

Samedi 17 Février 2018 - 22:54 La piscine du Rhône est rouverte