Lyon 1ère

Tourisme: l'été 2014 a mal débuté dans l'Ain

Vendredi 1 Août 2014

Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes
Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes
Les mauvaises conditions météorologiques du mois de juillet 2014 ont semble-t-il fortement impacté l’activité touristique dans l’Ain.

En effet, seuls 59% des professionnels de l’Ain se disent satisfaits de la fréquentation de leur établissement au cours du mois de juillet. Ils étaient 77% l’an dernier à la même période.

Après un bon démarrage de saison, plutôt bien ensoleillée, la pluie quasi journalière de ce mois de juillet a
mis à mal la fréquentation touristique de l’Ain. Seuls 59% des professionnels du tourisme interrogés sont satisfaits de leur activité, et ce même sur la semaine du 14 juillet, qui affiche d’ordinaire une bonne
fréquentation.

Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le taux de bonne fréquentation s’élève à 47% pour le mois de juillet, un score tiré vers le bas par les départements de montagne ayant connu un début de saison particulièrement difficile.

Dans le détail, les établissements de bord de lac ont visiblement été épargnés : 80% de bonne fréquentation
sur juillet, 87% la semaine du 14 juillet. Gîtes, meublés et hôtels font également part d’une bonne activité (70% pour les gîtes et meublés, 60% pour les hôtels). Sans réelle surprise, les campings ne sont pas satisfaits de ce mois de juillet, 56% faisant état d’un mauvais taux de fréquentation.

Le taux moyen d’occupation des hébergements marchands dans l’Ain devrait au final perdre 8
points par rapport à juillet 2013 (46% contre 54%).

En termes d’évolution, près de deux professionnels sur trois font état d’une fréquentation en baisse (47%) ou équivalente (25%) par rapport à juillet 2013.

La consommation touristique a plutôt bien résisté sur le mois, par rapport à juillet 2013 : la durée des séjours est restée constante dans 48% des cas même si 33% des professionnels la considèrent en recul, en particulier dans les campings.

Quant au niveau des dépenses, il s’est stabilisé pour la majorité des professionnels (53%). Pour 28% d’entre eux, il reste malgré tout inférieur à juillet 2013.

Au final, alors que les professionnels du département étaient 67% l’an dernier à aborder avec confiance le mois d’août, ils ne sont aujourd’hui que 47% (contre 59% au niveau régional). On retrouve, à nouveau, parmi les plus optimistes, les professionnels implantés en bord de lac (côte de confiance à 73%).

A ce jour, 58% des structures d’hébergements ne sont pas satisfaites de l’état actuel des réservations pour Août 2014.

Source: Ain Tourisme


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20