Lyon 1ère

Tourisme: prévisions plutôt positives pour la saison hiver 2013/2014 dans le Rhône

Vendredi 13 Décembre 2013

A l’issue d’une saison automnale plutôt positive, les professionnels du tourisme rhodaniens abordent sereinement le début de l’hiver. La prudence reste de mise pour les Fêtes de fin d’année, période où la destination est moins attractive.

La fin de l’automne est marquée, dans le Rhône par une intense activité touristique. Cette dernière est liée, notamment, à des événements de renommée internationale et au tourisme d’affaires.

Selon l’Observatoire Rhône Tourisme, 77 % des professionnels interrogés considèrent que la Fête des Lumières a eu un impact positif sur leurs fréquentations (73 % en 2012). Le pavillon de Lyon Tourisme et Congrès a enregistré une progression de +28 % de sa fréquentation pendant les festivités.

Cette année, les Russes intègrent pour la première fois le top 5 des clientèles étrangères, se plaçant 4èmes derrière les Italiens, les Espagnols et les Suisses.

Le salon Equita’Lyon a mobilisé 150 000 visiteurs. Quant au salon du Chocolat, se sont 24 000 gourmands qui s’y sont pressés.

60 % des professionnels du tourisme interrogés début décembre se montrent confiants pour la saison hiver (contre 71 % en région Rhône-Alpes). Malgré tout, la période des Fêtes de fin d’année s’annonce incertaine. Seuls 46 % des interrogés sont optimistes. Dans le Rhône, cette période est synonyme des retrouvailles en famille et entre amis. Elle marque ainsi le pas dans les hébergements marchands. De plus, la baisse de la clientèle d’affaires pénalise les établissements en milieu urbain.
Côté clientèle, 1 professionnel sur 2 est satisfait du niveau des réservations effectuées par les touristes français. Ils ne sont plus que 1 sur 3 concernant la clientèle étrangère.

L’Observatoire Rhône Tourisme s’est associé à Rhône-Alpes Tourisme pour la réalisation de son enquête de conjoncture. Du 2 au 5 décembre 2013, un panel de 129 professionnels du tourisme rhodanien a été interrogé afin de dégager les grandes tendances de la fréquentation touristique.

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 09:49 Euronews doute de Lyon

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:10 Pas d’after pour le Titan Xyphos Complex