Lyon 1ère

Un 11 novembre historique : Hommage à Lyon ville-hopital pour le centenaire de la bataille de Verdun

Lundi 7 Novembre 2016

convoi de camion Berliet
convoi de camion Berliet
Cette année, les cérémonies du 11 novembre célébrant la fin de la Première Guerre Mondiale prennent une ampleur exceptionnelle à Lyon.

Traditionnellement organisées au Parc de la Tête d’Or, elles auront lieu cette fois au cœur de Lyon, place Bellecour.

La commémoration sera placée sous le signe du centenaire de la bataille de Verdun qui fit plus de 300 000 morts et 400 000 blessés, français et allemands, entre février et décembre 1916.

L’occasion de mettre en avant le rôle crucial joué par Lyon à cette période : ville de l’arrière mais surtout ville-hôpital, mobilisée pour accueillir des dizaines de milliers de blessés.

« Lyon fut, pendant toute la guerre, un vaste hôpital », c’est ainsi que le maire de l’époque, Edouard Herriot, résumait la situation. Car les hôpitaux militaires ont vite été débordés.

Bientôt ce sont des écoles, des hôtels, des restaurants ou des institutions religieuses qui sont mis à contribution. Fin 1914, on dénombre un peu plus d’une centaine d’hôpitaux à Lyon.

Cent ans plus tard, en 2016, Lyon s’impose comme un pôle majeur de formation de santé des armées, avec notamment l’arrivée des étudiants infirmiers. Actuellement basée à Toulon, l’Ecole des personnels paramédicaux des armées (EPPA) rejoint à Bron l’Ecole de Santé des Armées (ESA), créée en 1895.            

C’est ce lien étroit et toujours actuel entre la Ville de Lyon et la santé militaire qui est mis à l’honneur à l’occasion de ces commémorations, à travers plusieurs événements.

Point d’orgue, le 11 novembre, place Bellecour où se déroulera la cérémonie officielle pour l’armistice ainsi que des animations autour du Service de Santé militaire ou encore le rôle des usines Berliet, dont les camions CBA participèrent à la Voie sacrée de ravitaillement de Verdun en 1916. Et comme de nombreux blessés de Verdun ont aussi été transportés dans des hôpitaux suisses, un hommage sera rendu à l’armée helvétique et à son service de santé militaire.

Une conférence « VERDUN et BERLIET », sera animée jeudi par Monique Chapelle, Vice-Présidente de la Fondation de l'Automobile Marius Berliet.

La conférence illustrera l'immense effort industriel (camions et obus) demandé à Berliet et aux autres constructeurs automobiles lyonnais. Elle présentera la Région Fortifiée de Verdun et les conditions d'enfer de la bataille qui s'y déroula du 21 février à la mi-décembre 1916 dans lequel la chaussée de Bar-le-Duc à Verdun joua un rôle déterminant.

Inscriptions:
http://www.inscriptions.lyon.fr/evenements/conference-verdun-et-berliet/

Vendredi 11 novembre de 10h à 16h plusieurs temps forts sont prévus place Bellecour. A 10 heures, la cérémonie officielle, et à partir de 11h30, expositions et animations gratuites sur le thème de "Lyon-ville hôpital 14-18".

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20