Lyon 1ère

Un défilé de mode pour changer de regard sur les handicaps

Mercredi 25 Mars 2015

Du 2 au 12 avril, la ville de Villeurbanne, en lien avec les associations locales, organise « Changeons de regard sur les handicaps », une semaine d’information et de sensibilisation aux handicaps mêlant animations, spectacles, défis sportifs, concerts, projections…

Cette semaine a pour objectif de présenter les différents enjeux liés aux handicaps et de permettre à tous les publics (enfants, adolescents, adultes…) de mieux appréhender les différents types de handicaps, qu’ils soient moteurs, psychiques, visibles ou invisibles.

Un rallye handicap - avec des animations proposées par plusieurs associations (Cécifoot, Miete, Usep, Erea DV…) - va permettre à 80 enfants des écoles de Villeurbanne de distinguer et de mieux comprendre les handicaps (mardi 7 avril au parc de la Feyssine).

Des repas dans le noir, seront proposés aux étudiants et à un plus large public (mardi 7 avril au restaurant universitaire Rockfeller et samedi 11 avril au CCVA, dans le cadre du Fest’Dif). Un atelier culinaire sera conduit en langue des signes (le 11 avril au CCVA) et des parcours sensoriels mettront à l’épreuve les sens et la motricité des participants…

Véritable temps fort de cette semaine de sensibilisation, le défilé de mode « Un autre regard » vendredi 10 avril, de 19h à 20h30 au CCVA.

18 mannequins, déficients visuels, coachés et entraînés pour l’occasion, présenteront des collections mises à disposition par plusieurs stylistes lyonnais : Cae, Tramwear, Jagvï, Betty Janis, Sophie Guyot, Parakian, Tramps, Nathalie Chaize. La robe de mariée du traditionnel final est signée Max Chaoul !

Le Fest’Dif, festival de la différence et de la diversité, les 11 et 12 avril avec notamment une déambulation festive en centre-ville, viendra clôturer cette semaine.


 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20