Lyon 1ère

Un éclairage des commerces innovant en presqu'île

Lundi 2 Décembre 2013

L'association Tendance Presqu’île a imaginé un éclairage pérenne original des commerces, une innovation testé dans un premier temps rue de l’Ancienne Préfecture, près des Jacobins.

Des spécialistes de l'éclairage ont développé une solution innovante en matière d’éclairage, qui consiste à combiner l’éclairage des commerces et l’éclairage de l’espace public afin qu’une rue, en fonction de son actualité commerciale, puisse proposer des ambiances lumineuses différentes aux passants.

Concrètement, un Fanal , objet créé pour l’occasion, est installé au-dessus de la façade commerciale de chaque enseigne.

Cette rampe lumineuse équipée en LED trichromie permet d’éclairer le sol et de générer des scénarii colorés et dynamiques
créant une ambiance de rue chaleureuse.

La rue est donc éclairée différemment selon si l’on est en période de soldes, de fêtes de fin d’années ou autres...

Ce dispositif "intelligent" est conçu pour adapter les taux d’éclairement à l’éclairage naturel extérieur, à l’éclairage public et à l’éclairage des boutiques, tout cela intégrant le sujet des économies d’énergie.

"Le démonstrateur d’éclairage des commerces (c'est le nom de cette innovation) a vu le jour dans une démarche ascendante issue des problématiques observées sur le terrain en termes d’éclairage nocturne, mais aussi de scénarisation et de mise en valeur des produits par les commerces" explique Tendance presqu'île, dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

Tendance Presqu’île, structure de management de centre-ville, a développé ce démonstrateur en s’appuyant sur un partenariat avec le Cluster Lumière, la Ville de Lyon, les services patrimoniaux et les commerçants de la rue de l’Ancienne Préfecture.

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20